POLITIQUE

Week-end Gilets jaunes à Perpignan: un maire, des femmes, un échec

Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, s'introduit habilement parmi les manifestants

Place de la Résistance, Perpignan, samedi 12 janvier 2019 © La Clau
Place de la Résistance, Perpignan, samedi 12 janvier 2019 © La Clau
Le mouvement des Gilets jeunes a davantage rassemble que les autres samedis, ce 12 janvier à Perpignan. Près de 2000 personnes ont parcouru les boulevards pour défendre leur cause, puis une centaine de femmes ont participé à une marche féminine. Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, membre des Républicains, s'est introduit habilement dans le mouvement.
Près de 2000 « Gilets jaunes » ont manifesté dans les rues et sur les boulevards de Perpignan, samedi 12 janvier, au départ du secteur du Parc des expositions, de la place de la Résistance et de la place de Catalogne. Cette nouvelle mobilisation, dans le cadre d'un « Acte IX » ainsi baptisé par la presse parisienne, a suscité une hausse de participation par rapport à la précédente. Le cortège a parcouru le boulevard des Pyrénées, la rue maréchal Foch, la place Arago et le quai Sadi Carnot, où un arrêt s'est imposé face à la préfecture des Pyrénées-Orientales. Près de 150 motards ont participé à cette manifestation assortie d'une étonnante capitalisation lorsque le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, naturellement non-précaire, a rejoint les Gilets jaunes sur le parking du parc des expositions. Il a arboré le vêtement symbolique de la grogne, sur proposition des organisateurs et leur adressé un message de sympathie, diffusé par sono.

Echec de la fondation des « Gilets jaunes 66 »

La mobilisation s'est poursuivie ce dimanche 13 janvier au matin, également à Perpignan, où une centaine de femmes Gilets jaunes a manifesté en centre-ville de Perpignan. A 13h30, une coordination du mouvement en Pays Catalan a tenté d'être fondée, au Centre culturel de Cabestany. Cette étape, en présence de 600 participants, n'a pas abouti, car certains ont reproché aux autres de ne pas disposer de la légitimité nécessaire pour représenter la globalité. La réunion s'est terminée sans aucun résultat, notamment la structuration d'une organisation pérenne.