SOCIÉTÉ

Dieudonné s'annonce le 15 février à Perpignan

Le sulfureux humoriste s'est produit en juillet dernier à Montescot

L'humoriste provocateur Dieudonné © CDI
L'humoriste provocateur Dieudonné © CDI
Polémiste, réputé antisémite mais en tournée permanente en France et en Suisse, Dieudonné devrait redonner un spectacle dans les Pyrénées-Orientales. L'artiste banni remplit les salles et certains lieux à l'air libre, en convoquant parfois les spectateurs par SMS. Il est annoncé le 15 février à Perpignan.
L'humoriste polémiste Dieudonné annonce sa nouvelle venue en Pays Catalan, précisément à Perpignan. Sa prestation est prévue le 15 février, mais aucune salle de la ville n'est à ce jour identifiée pour recevoir l'artiste, dont les allusions à caractère antisémite résument le propos depuis plusieurs années. La probabilité que la mention « Perpignan », présente sur les supports de communication du provocateur pourrait correspondre, en réalité, à une commune alentour. Selon le modus operandi mis en place  par son staff, le ralliement du public, qui aura préalablement réservé sa place, devrait être effectué dans les heures précédant le spectacle, par SMS. Présent le 5 juillet dernier au domaine de Belric de la commune de Montescot, contre vents et marées, le comédien continue de jouer au chat et à la souris avec les autorités. En raison du temps hivernal, la probabilité d'un spectacle en extérieur est quasi-nulle. Parallèlement, une date s'annonce à Barcelone, le 16 février.

En 2013, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, avait empêché Dieudonné de se produire dans la ville, par arrêté municipal, au motif de la crainte de « propos racistes ou antisémites » et troubles à l'ordre public. En retour, l'intéressé avait fait diffuser plusieurs vidéos dans lesquelles il raillait l'attitude du premier magistrat, qu'il surnommé « Cacahuète ».