CULTURE

24 premières européennes au Festival International du cirque de Girona

Un rendez-vous classé 5e au niveau mondial

© Festival international du cirque de Girona
© Festival international du cirque de Girona
La 8e édition du Festival international du cirque de Girona présente 24 spectacles inédits en Europe. Ce rendez-vous d'exception accueille des artistes venus de Russie, Corée du Nord, Colombie, Chine et Chili. Un salon professionnelle du cirque s'y ajoute, pour renforcer la spécialisation de Girona en la matière.
Du 14 au 17 février, le festival du cirque de Girona présente 24 attractions inédites en Europe, avec 88 artistes venus de 14 pays dont la Corée du Nord, la Mongolie, le Chili, les Etats-Unis, l'Ethiopie et le Vietnam. Sa surface gagne 3000 m2 pour atteindre 8 430 m2 et son volant de billets disponibles, de 15 à 95 euros,atteint les 34 240, pour un jour de festival supplémentaire. Le Champ de Mars de la forêt de la Devesa, à l'entrée Nord, sera entièrement occupé par ce 8e rendez-vous, numéro 5 mondial par son envergure. Ce festival présente notamment les prouesses aériennes de l'acrobate russe Denis Degtyarev. La « Roue de la mort » sera incarnée par les frères Robinson et Carlos de The Flyers Valencia, venus de Colombie. En provenance de Chine, la Fujian Acrobatic Troupe effectuera de vertigineux sauts à la corde, tandis que le jeune russe Vladimir Plotnikov renouvellera l'art du trapèze en escalier, propre au cirque soviétique.

Une foire pour les professionnels

Pour conforter la place de Girona en ville de référence circassienne, une foire professionnelle est organisée. Sous l'intitulé « Circus World Market », ce forum commercial, unique au monde, il sera proposé aux Palais des Foires de la ville. Sa vocation est de constituer un marché artistique, destiné à attirer promoteurs de spectacles et institutions à Girona, tout en développant une émulation à l'échelle planétaire.

Denis Degtyarev « Secrecy, aerial pole », 2018