ECONOMIE

Soldes dès le 7 janvier à Figueres, le 9 à Perpignan

Cet été, le Pays Catalan connaîtra les soldes du 26 juin au 6 août

©  Joël Birba
© Joël Birba
Les périodes de vente à prix réduits diffèrent selon les territoires. Le lancement est ainsi prévu le 9 janvier dans les Pyrénées-Orientales, mais dès le 7 janvier en Catalogne du Sud et en Espagne.
Les soldes d’hiver débutent mercredi 9 janvier dans la plus majeure partie du territoire français, pour une durée de 6 semaines. Les Pyrénées-Orientales font partie de cette période majoritaire, qui court jusqu'au mercredi 19 février. Les commerçants pourront ainsi écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits, à Perpignan, Cabestany, Argelès-sur-Mer ou Céret. Mais la loi « Pacte » de 2018, adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 9 octobre dernier, doit réduire la durée des soldes à quatre mois, dès cette année. Pour l'été à venir; la période des prix cassés est prévue en Pays Catalan du mercredi 3 juillet au mardi 13 août, mais du mercredi 26 juin au mardi 6 août pour la plupart des régions de France.

Du 7 janvier au 7 mars en Catalogne du Sud

En Catalogne du sud et en Espagne, les soldes d'hiver prennent leur départ dès lundi 7 janvier, notamment à Figueres, Puigcerdà, Girona et Barcelone. Cette période dévolus aux bonnes affaires prendre fin le 7 mars, mais en dépit des dates officielles, en territoire français comme en territoire espagnol, la la dimension calendaire est effacée par Internet. Certaines villes, certaines régions, ou certaines chaînes franchises vestimentaires internationales organisent des périodes de vente à prix réduits, qu'elles évitent de nommer « soldes, « rebaixes » ou « rebajas », afin d'esquiver tout problème d'illégalité.