ECONOMIE

Le journal L'Indépendant passe à 1,30 euro l'exemplaire

Une hausse de 10 centimes pour « maintenir une information de qualité »

© L'Indépendant / la Clau 2018
© L'Indépendant / la Clau 2018
Parmi les changements attendus à compter du 1er janvier, certains titres de presse augmentent leurs tarifs. A Perpignan, le quotidien L'Indépendant coûtera 1,30 euro à l'issue d'une hausse de 10 centimes.
Le quotidien L'Indépendant augmente son tarif à l'unité mardi 1er janvier 2019, près de 13 mois après sa dernière hausse tarifaire. Le journal leader du Pays Catalan sera disponible au prix de 1,30 euro, soit 10 centimes supplémentaires. Son édition dominicale, accompagnée de deux suppléments thématiques, coûtera 2 euros, mais ces différents changements ne viseront pas le prix de l'abonnement. La direction du titre de Perpignan justifie ce choix par une « volonté de maintenir une information de qualité, de proximité, sur tous les supports, et au service du plus grand nombre ». Elle estime que la hausse préserve l'«indépendance éditoriale face au pillage permanent des géants du web », ajoutée aux 16 % d'augmentation du prix du papier en 2018. Lors de sa précédente augmentation, le 1er décembre 2017, L'Indépendant défendait une « volonté de préserver l’indépendance éditoriale » et de faire face à la transition digitale. La hausse représentait alors un égal palier de 10 centimes.

Actuellement, parmi les autres journaux, le Monde et le Figaro coûtent 2,60 euros, contre 2 euros pour Libération, 2,50 pour La Vanguardia et 1,20 pour El Punt.