Logo
sol6.4º
Barcelona
sol6.2º
Girona
nuvols6.9º
Perpignan
pluja
Toulouse

Mercredi 23 janvier 2019. 05:21h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Le club brandit l'étoile indépendantiste catalane et la marque « Sud de France »

Confusion identitaire à l'USAP

Vendredi 28.12.2018. 21:18h
Un marketing loufoque s'est emparé de l'USAP. Le dernier club du championnat de France est désormais prêt à tout pour capitaliser une catalanité artificielle : il marie l'étoile indépendantiste catalane à la marque « Sud de France », qui efface la Catalogne.

A l'occasion de son match contre l'ASM Clermont Auvergne, ce samedi 29 décembre, l'USAP arbore un maillot collector. Ce vêtement contradictoire comporte à la fois la marque « Sud de France », qui signale l'apport financier fourni au club par la région Occitanie, et l'étoile indépendantiste catalane. Cette alliance improbable, aux allures de gag, répond à une perte de repères en croissance. Les sang et or déracinés, bons dernier du Top 14, recherchent leur première victoire face au leader du championnat en exagérant les symboles culturels, faute de performances sportives. Ils porteront ce vêtement résolument loufoque, mais crédible auprès d'un grand public amateur de symboles identitaires vidés de leur sens. Cette stratégie apte à captiver les plus grands ethnologues est circonscrite dans le temps, car ce maillot collector, aux atours de Superman politique, baptisé « Capità USAP » (capitaine USAP), est édité à 500 exemplaires.

Le maillot loufoque de l'USAP © USAP
Le maillot loufoque de l'USAP © USAP







publicitat

Commentaires

2. Joan Miquel - Perpignan 08.11.2025. 17.48h

Etant un grand défenseur du minimalisme , j'aime bien !


1. cesc 08.11.2025. 14.56h

c'est juste du business, il n'y a pas d'autre signification à aller chercher. commercialement c'est bien joué de la part de l'équipementier et du club. cela me rappelle les équipes NBA qui ont lancé récemment des maillots avec des symboles renvoyant à l'histoire et l'identité des villes. c'est plutôt réussi


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat