CULTURE

De grands requins au futur aquarium de Canet­

Un espace ludique promis à l'ouverture fin 2019

Spécimen de requin blanc © Sharksonline
Spécimen de requin blanc © Sharksonline
3500 m2, deux étages, 1000 spécimens dont plusieurs grands requins, 15 millions d'euros de budget et une expérience unique promise aux visiteurs : le futur aquarium de Canet-en-Roussillon ouvre ses portes dans un an.
Le chantier du futur aquarium de Canet-en-Roussillon, débutés en septembre, avancent à grands pas, car le gros oeuvre est déjà terminé. Ce projet intitulé « Oniria », porté par un budget de 15 millions d'euros doit remplacer l'ancien aquariium, devenu désuet. Il induit une vaste opération d’aménagement mobilisant la mairie, la société publique locale (SPL) Sillages et la métropole Perpignan Méditerranée. Oniria comportera un espace adapté aux exigences ludiques et touristiques actuelles, fondées sur l'expérience à vivre. Un parcours ludique et instructif racontera aux visiteurs l'histoire d'une goutte d’eau, descendue du Canigou et rejoignant la Têt, jusqu'à la mer. Cette incitation baptisée « Les métamorphoses de l'eau » doit séduire les clients au travers de leurs cinq sens.

Dimensions moyennes

Oniria
 succédera fin 2019 à l'aquarium canétois inauguré en 1983 par le maire Jacques Coupet. Cet ancien site s'étirait sur 700 m2 au sein d'une ancienne pêcherie et rassemblait 1000 poissons de 350 espèces exotiques et de Méditerranée. Le nouveau site, dont les 3500 m2 sont distribués sur deux étages, mettra en valeur la collection de l'ancien et réservera une place de choix à de nouveaux spécimens fortement appréciés du public, notamment de grands requins. A titre comparatif, l'aquarium de La Rochelle, une référence en France, comporte une surface de 8445 m2 et expose 12000 animaux de 600 espèces. Celui de València, référence dans les Pays Catalans, affiche 110.000 m2 et 45.000 poissons de 500 espèces. Le nouvel aquarium de Canet est l'oeuvre du Parisien Jacques Rougerie, diplômé en architecture, urbanisme et océanographie. Celui-ci est l'auteur du Musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie, en Égypte, ou encore du Pavillon de la mer, à Kobe, au Japon.


Présentation du nouvel aquarium de Canet-en-Roussillon