CULTURE

Cali se relance avec Léo Ferré

Le chanteur de Vernet-les-bains passe par Perpignan ce mercredi 5 décembre

La chanteur Cali © PQR
La chanteur Cali © PQR
Le chanteur Cali s'est relancé en 2018 au travers d'une tournée consacrée au répertoire d'un autre chanteur, Léo Ferré. Cette étape de la carrière du natif de Vernet-les-bains est une réussite artistique.
Le chanteur Bruno Caliciuri, parmi les célébrités françaises issues du Pays Catalan, termine une tournée consacrée à un autre chanteur, Léo Ferré. Attendu au Théâtre de l'Archipel de Perpignan, mercredi 5 décembre, le quinquagénaire originaire de Vernet-les-bains a séduit l'ancienne et la nouvelle génération autour du répertorie de l'auteur né à Monaco. La série de dates honorées par Cali a ravivé la mémoire du chantre de la gauche intellectuelle française, symbole des mouvements contestataires de la deuxième partie du siècle dernier.

Cali, admirateur de U2 et Simple minds, des Waterboys et Hubert-Félix Thiéfaine, chante Léo Ferré comme pour rappeler la facette culte de la critique sociale. Cette gageure est réussie, au regard de la réponse du public, de la participation des proches du chanteur mort en 1993 et de la critique. En reprenant les plus grands succès de Léo Ferré, dont « C’est extra », « Jolie môme », « Avec le temps », « Vingt ans » et « Les anarchistes », Cali réussit à relancer sa carrière. Le concert de Perpignan, avant-dernier de la tournée, s'inscrit dans la promotion du 8e album de l'artiste, qui contient 16 chansons de son célèbre prédécesseur.

Cali chante Léo Ferré - C'est Extra (extrait), 2018