ECONOMIE

Le carburant le moins cher du Pays Catalan est au Boulou

En Catalogne du Sud, l'essence est à peine moins chère

© J.F. Pascot / La Clau
© J.F. Pascot / La Clau
Dans l'actuelle escalade des tarifs, les carburants les moins chers du Pays Catalan sont commercialisés par les supermarchés Leclerc au Boulou et Carrefour à Perpignan. Le gasoil et le super Sans Plomb 95 sont moins cher en Catalogne du Sud, mais le 98 y est plus onéreux.
La journée du 17 novembre devrait connaître des blocus routiers contre l'augmentation des taxes appliquées par l'Etat sur les carburants. En Pays Catalan, une dizaine de personnes organisatrices s'emploie à coordonner les actions, par secteurs géographies, pour réussir à interpeller l'opinion publique. Si l'essence est devenue chère, les offres les plus intéressantes sont répertoriées par le service comparatif « Prix carburants », développé par l'Etat. Pour le gasoil, parmi 42 points de vente scrutés, le tarif le moins élevé est disponible aux établissements Leclerc du Boulou, pour 1,424 euro le litre, contre 1,569 pour le tarif le plus élevé, pratiqué par Intermarché à Canet-en-Roussillon. Pour le Sans plomb 95-E10, la liste des 41 points de vente sollicités distingue aussi Leclerc le Boulou en première position, à 1,405 euro, contre un record territorial à 1,690 euro chez le distributeur indépendant « Le Relais de Bonabosc » situé à Arles-sur-Tech. Selon ce classement régulièrement actualisé, parmi 48 stations-service, le prix du Sans Plomb 98 le plus avantageux, à 1,472 euro, est proposé par Carrefour Perpignan, route de Canet, tandis que le Relais de Bonabosc affiche le record de 1,78 euro.

Le gasoil et le 95 moins chers, mais le 98 plus cher en Catalogne du Sud

Les tarifs des carburants disponibles en Catalogne du Sud reste légèrement plus attractifs par rapport aux prix les plus bas des Pyrénées-Orientale. A La Jonquera, une dizaine de stations communique ses tarifs au service « Geoportal gasolineras », mis en place par l'Etat espagnol. Le gasoil y présente une fourchette de 1,389 à 1,409 euro et le SP95-10 y est vendu entre 1,309 et 1,407 euro. Cependant, le SP98 y est plus cher, accessible entre 1,524 et 1,525 euro.