ECONOMIE

McDonald’s, Décathlon et Carrefour s’installent en Cerdagne

Un supermarché Carrefour est attendu pour octobre 2019, suivi d'autres enseignes

© McDonald’s
© McDonald’s
La région montagneuse de la Cerdagne recevra dans les prochaines années un pôle commercial doté d'un fast-food MacDonald's, d'une enseigne Décathlon et d'un supermarché Carrefour. Ce dernier est attendu pour l'automne 2019.
Après plusieurs années de rumeurs persistantes à Perpignan, la région de la Cerdagne sera dotée d'un établissement McDonald’s, dans le cadre d'une alliance commerciale. Le géant américain du hamburger y est promis à s'associer avec les Français Décathlon et Carrefour pour la construction d'une vaste zone commerciale, en territoire français, à proximité immédiate du territoire espagnol. Ce futur pôle de la consommation, adressé à une clientèle transfrontalière, sera implanté dans la commune d'Ur, à quelques encablures de Bourg-Madame, Llívia et Puigcerdà. Porté par les propriétaires de l'actuel supermarché Carrefour Market de Bourg-Madame, Bernard Juan et Marc Riu, ce projet est promis à recevoir également une aire de loisirs, l'ensemble s'étirant sur 6,5 hectares, tandis le supermarché Carrefour envisagé disposera d'une surface de 3000 m2. Cette enseigne obéira à un cahier des charges respectant esthétiquement la montagne cerdagne, afin de minimiser son impact paysager. Il sera flanqué d'une galerie marchande incluant des commerces de vêtements et d'accessoires.

Un parking de 350 places, 30 emplois liés à Carrefour et un éventuel magasin de bricolage et de jardinerie font partie de cette réalisation, sans calendrier global encore connu. Mais l'inauguration de la locomotive commerciale constituée par le supermarché cité s'annonce déjà, pour le 31 octobre 2019, à l'issue d'un chantier dont le terrassement est en cours depuis le début de ce mois d'octobre.