POLITIQUE

Le maire de prades, Jean Castex, pressenti comme ministre de l'Intérieur

L'Occitan de droite a la préférence de la macronie

Jean Castex, maire de Prades © Mairie de Prades
Jean Castex, maire de Prades © Mairie de Prades
Jean Castex, maire de Prades, conseiller départemental des Pyrénées-Orientales, membre des républicains, est fortement pressenti pour occuper le poste de ministre de l'Intérieur abandonné par le maire de Lyon, l'ex-socialiste Ggérard Collomb.
Ancien proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, le maire de Prades, Jean Castex, fait partie des favoris pour succéder au ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, en rupture avec Emmanuel Macron. Le remaniement gouvernemental attendu pour ce mardi 9 octobre afin de relancer le quinquennat du Président de la République, contient le nom du Catalan François Molins, de Banyuls dels Aspres, promu procureur général près la Cour de cassation en août dernier.  La short list des personnalités  envisagées par le gouvernement inclut aussi le nom de Mireille Ballestrazzi, directrice centrale de la police judiciaire et ex-présidente du comité exécutif d'Interpol jusqu'en 2016.

... Mais le maire de Prades, Jean Castex, semble tenir davantage la corde, en dépit d'un déficit de notoriété auprès du grand public et des décideurs parisiens. Le Président de la Communauté de Communes du Conflent et ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, Jean Castex, pourrait participer au nouvel élan souhaité par Emmanuel Macron, dont le mandat est écorné par une communication extravagante, des résultats économiques en attente et une certaine idée de la France en manque de concrétisation.