Logo
pluja
Barcelona
sol13.2º
Girona
sol7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 19 décembre 2018. 05:36h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
L'ex-président catalan signe le livre « La crise catalane »

Carles Puigdemont interpelle l'Europe sur la « crise catalane »

Mercredi 26.9.2018. 02:00h
 L'ex-président catalan Carles Puigdemont souhaite interpeller l'Union européenne, dans un livre intitulé  « La crise catalane ». Le leader indépendantiste espère inviter l'Espagne à accepter un référendum sur l'indépendance, grâce à un arbitrage communautaire.

L'ancien président catalan Carles Puigdemont, en exil politique en Belgique, s'exprime sur l'avenir de la Catalogne dans un ouvrage paru lundi 24 septembre. L'ex-maire de Girona y défend l'idée d'un référendum sur l'indépendance, qu'il imagine concerté avec l'Union européenne et placé sous l'autorité de cette dernière. Son livre, intitulé « La crise catalane », s'appuie sur le fort soutien populaire à une consultation, évalué à 82 % sur une population de 7,7 millions d'habitants, selon une enquête d'opinion réalisée en 2017 par l'institut Metroscopia pour le compte du journal  madrilène El País.

La démocratie et relative

Carles Puigdemont, qui dirige un « Conseil de la République » catalane chargé de « suivre le chemin de l'indépendance effective », souhaite désormais esquiver l'affrontement direct avec l'Etat espagnol, sans non plus courber l'échine. La solution de référendum accordé, selon le modèle britannique envers l'Ecosse, et le modèle canadien envers le Québec, reposerait sur un dialogue apaisé entre l'actuel Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, et l'actuel Président du gouvernement autonome catalan, Joaquim Torra. Cet espoir semble vain au regard de la relativité de la démocratie réelle, observée ces derniers années en Espagne.

Carles Puigdemont, « La crise catalane, une opportunité pour l'Europe », entretiens avec le journaliste Olivier Mouton. 192 pages, éditions Lannoo.

Carles Puigdemont, en interview à Bruxelles © ACN
Carles Puigdemont, en interview à Bruxelles © ACN








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat