POLITIQUE

La ministre Nathalie Loiseau à Perpignan avec Romain Grau

La responsable des Affaires européennes du gouvernement a dirigé l'ENA jusqu'en 2017

Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes © France diplomatie
Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes © France diplomatie
La directrice de l'ENA de 2012 à 2017, Nathalie Loiseau, répond à l'invitation de Romain Grau pour parcourir Perpignan et le Roussillon.
La ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, se déplace ce lundi 3 septembre en Pays Catalan. Cette ancienne porte-parole de l'ambassade de France aux États-Unis pendant la guerre d'Irak vient dans les Pyrénées-Orientales à l’invitation du député « En Marche ! » Romain Grau, proche du Président de la République, Emmanuel Macron, et candidat aux élections municipales de 2020 à Perpignan. Sur l'agenda de Nathalie Loiseau figure la visite de propriétés viticoles, assortie de dialogues avec différentes acteurs de ce secteur économique. Une réunion s'annonce au sujet des enjeux de la viticulture en Europe, des normes environnementales européennes et du travail détaché.

La longueur du bras

Nathalie Loiseau, âgée de 54 ans, a été nommée en 2012 à la tête de l'Ecole nationale d'administration (ENA), dont elle n'est pourtant pas issue, à l'inverse de Romain Grau. Cette diplomate de carrière, un temps proche d'Alain Juppé, est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite. Sa présence à Perpignan aux côtés du plus sérieux prétendant à la conquête de Ville illustre la longueur du bras de ce dernier dans la maîtrise des mécanismes d'Etat les plus concrets.