ECONOMIE

Collioure, village n°2 de France dans les locations Airbnb

La France est le deuxième marché mondial de l'opérateur américain

Collioure, Roussillon, Pays Catalan © Karine Sintes
Collioure, Roussillon, Pays Catalan © Karine Sintes
L'entrée en force du géant américain Airbnb en territoire français produit des résultats spectaculaires. Dans la catégorie « villages », l'opérateur digital concurrent des hôtels situe Collioure en deuxième position nationale.
Dans le grand bouleversement issu de l'introduction des technologies digitales dans la vie courante, l'opérateur Airbnb prend sa part en Pays Catalan. Depuis 2013, cet opérateur pour lequel le territoire français représente le deuxième marché mondial a conquis les régions en dehors de Paris. L'été 2018 est l'occasion d'un bilan d'étape à l'issue d'une multiplication par 37 du nombre de logements mis à disposition hors des grandes villes. La commune savoyarde de Morzine s'avère être numéro 1 en nombre de locations d'appartements sur le site Airbnb, dans la catégorie « village », selon un classement réalisé par le géant mondial reliant les particuliers. D'après ce calcul visant les mois de juillet et août de l'année en cours, la station de sports d'hiver des Alpes devance Collioure, suivie de la ville corse de Bonifacio.

Devenu premier hôtelier de France, Airbnb suggère pour Collioure, le port historique des Pyrénées-Orientales, un nombre redoutable de locations, qui irrite les professionnels. Certains évoquent une concurrence déloyale, car la plateforme communautaire américaine, fondée en 2008, occasionnerait jusqu'à 20% de manque à gagner pour les hôtels.