SPORT

L'USAP reboostée affrontera le Stade Français le 25 août

Session d'ouverture du Top 14 pour les sang et or

Christian Lanta, manager général de l'USAP © USAP
Christian Lanta, manager général de l'USAP © USAP
La reprise du championnat d'élite français, le Top 14, débutera pour l'USAP le 25 août au Stade Aimé Giral de Perpignan, contre le Stade Français. Les sang et or restructurés sauront compter sur la solidité de leur trio d'entraîneurs Lanta-Arlettaz-Freshwater.
Le retour en grâce de l'USAP en première division de rugby à XV a été acquis le 6 mai dernier lors de la victoire contre Grenoble en finale de la pro D2. Cette remontada précède les choses sérieuses, prévues le 25 août pour la première rencontre en Top 14, contre le Stade Français, selon le calendrier de la saison 2018-2019, communiqué jeudi 5 juillet par la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Tandis que Montpellier affrontera Castres et que le Stade Toulousain se frottera à Lyon, l'USAP fêtera son retour dans l’élite au Stade Aimé Giral de Perpignan contre un Stade français au bord de la relégation la saison écoulée. Le nouveau Paris a pris congé de 25 joueurs estimés trop faibles et réussi  l'ambitieux recrutement de Gaël Fickou, Yoann Maestri, Nicolas Sanchez et Tala Gray. Sa préparation physique, qui débutera bien avant tous les autres clubs, doit contribuer à la production d'un jeu rapide, souhaité par son directeur sportif, le sud-Africain Heyneke Meyer, ancien sélectionneur national des Springboks.

Pour sa part, l'USAP s'appuiera sur le retour de David Mélé, le 7 août pour un premier match amical face au Stade Toulousain, à Aimé Giral. Ce vainqueur de 2009, demi de mêlée polyvalent, se place à la disposition du club pour évoluer au poste idoine. plus haut, le trio d'entraîneurs composé par Christian Lanta, Patrick Arlettaz et Perry Freshwater garantit les équilibres d'une USAP restructurée et organisée, mais aussi disciplinée, apte à gravir de nouveaux sommets. Après le Stade Français, elle affrontera notamment Montpellier le 29 septembre en sixième journée du Top 14, avant un gros morceau, contre Castres, tenant du titre, le 24 novembre. L'année se terminera avec un match au Racing 92, puis un autre contre Clermont, avant un calendrier retour qui se terminera à Toulouse, à la veille des phases finales.

Resumé de la finale de Pro D2 USAP-Grenoble, 6 mai 2018