Logo
nuvols_parcials15º
Barcelona
sol18.1º
Girona
nuvols14.0º
Perpignan
nuvols12º
Toulouse

Mardi 13 novembre 2018. 09:02h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Rié et Hirofumi Shoji produisent du vin nature à Banyuls-sur--mer

Perpignan: immigration choisie pour deux viticulteurs japonais

Samedi 7.7.2018. 04:00h
Un couple de viticulteurs japonais de talent, Rié et Hirofumi Shoji, était menacé d'expulsion du territoire français par la préfecture des Pyrénées-Orientales. Mais ces producteurs de vin nature à Banyuls bénéficient de sympathie populaire et politique.

La préfecture des Pyrénées-Orientales a indiqué jeudi 5 juillet engager le réexamen de la demande de titre de séjour formulée par un couple de viticulteurs de nationalité japonaise, établi dans le territoire. Rié et Hirofumi Shoji, qui vivent en France depuis 2011 et sont installés à Banyuls-sur-mer, étaient menacés d'expulsion par les services de l'Etat. En avril dernier, ils avaient reçu une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) et s'apprêtaient à partir, mais leur situation a ému l'opinion et une pétition lancée en leur faveur a séduit 50 000 signataires. Ces deux asiatiques de talent sont désormais invités par la préfecture à « communiquer de nouveaux éléments sur leur dossier de demande de titre de séjour ». Ces deux virtuoses, qui exploitent 3,5 hectares de vigne sur les hauteurs de la ville de Maillol, sera réétudié. Après l'aveuglement administratif, l'Etat choisit implicitement l'immigration choisie en misant sur deux personnes à valeur ajoutée. Mariés depuis 2014, Rié et Hirofumi Shoji produisent du vin nature estampillé du nom catalan de Pedres Blanques, vendu notamment au Celler de Can Roca, à Girona, meilleur restaurant du monde en 2016.

Rié et Hirofumi Shoji, couple de vignerons à Banyuls-sur-mer © VTV
Rié et Hirofumi Shoji, couple de vignerons à Banyuls-sur-mer © VTV







publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat