Logo
nuvols_parcials24º
Barcelona
sol26.5º
Girona
nuvols_parcials26.0º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 12:05h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Loisirs
L'espace muséal de Perpignan vise à rayonner davantage

Le musée Rigaud exposera Maillol et Rodin l'été 2019

Mercredi 4.7.2018. 04:00h
La variété des approches artistiques reliant et différenciant les sculpteurs Aristide Maillol et Auguste Rodin fera l'objet de la deuxième grande exposition du musée Rigaud de Perpignan, prévue en 2019. Cette réalisation accompagnera la volonté de rayonnement du site, souhaitée par la mairie de Perpignan.

Le musée Rigaud de Perpignan a rouvert ses portes en 2017, après trois années de travaux en profondeur, sous l'impulsion de la mairie. Sa nouvelle formule plus spacieuse, fruit d'un réaménagement de l’hôtel de Lazerme, qu'il occupe depuis 1979, s'accompagne d'une promotion plus importante vers l'extérieur. Jusqu'au 4 novembre y est visible l’exposition « Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan », qui regroupe les oeuvres de l’artiste normand, réalisées en partie depuis sa fenêtre. Cette série artistique souligne les dix années perpignanaises de l'artiste, dont l'atelier donnait sur la place Arago, en plein centre-vile. Dufy, installé en 1946 dans capitale du Roussillon, a mis en scène son activité de peintre et représenté abondamment ses ateliers.

Maillol-Rodin, la sculpture moderne

La grande exposition Dufy inaugure une nouvelle ère pour le musée Rigaud, vers l'ouverture internationale. A cet effet, il recevra une autre réalisation de première catégorie, consacrée en 2019 aux sculpteurs Aristide Maillol et Auguste Rodin. Les deux artistes, qui ont tous deux hésité à devenir exclusivement peintres, sont considérés comme les pères de la sculpture moderne. Le premier, né en 1861 à Banyuls-sur-mer, a été formé à Paris qui faisait alors office de passage obligé. En 1908, il a découvert la Grèce la plus fascinante et renforcé son lien créatif avec la Grèce antique. Le second, directement né à Paris en 1840, considéré comme héritier des siècles d'humanisme, a constitué un carrefour entre le romantisme et l'impressionnisme. De l'été à l'automne 2019, les murs du musée Rigaud résonneront d'un riche dialogue entre les deux artistes lors d'une exposition à vocation internationale, apte à faire rayonner les lieux.

Le sculpteur Auguste Rodin, par le photographe Nadal, en 1893 © Fons Nadar
Le sculpteur Auguste Rodin, par le photographe Nadal, en 1893 © Fons Nadar
Le sculpteur Aristides Maillol / DR
Le sculpteur Aristides Maillol / DR







publicitat

Commentaires

1. Sergio - Perpignan 09.12.2023. 16.16h

J'ai visité deux fois le musée Rodin à Paris, je me lasse pas de Rodin., bravo.


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat