Logo
sol24º
Barcelona
sol25.6º
Girona
sol26.5º
Perpignan
sol19º
Toulouse

Jeudi 19 juillet 2018. 09:49h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Environnement
Comme le Conseil départemental, la mairie propose des espaces protecteurs

Perpignan s'engage à protéger les abeilles

Mardi 26.6.2018. 02:00h
L'utilisation des pesticides agricoles, en milieu rural, étant responsable de la mortalité des abeilles, la ville est devenue un lieu protecteur pour les insectes producteurs de miel. La mairie de Perpignan héberge des ruches sur le site archéologique de Ruscino et proposera d'autres lieux aux apiculteurs du Pays Catalan.

L'installation de ruches en périmètre urbain, dans la tendance en Europe, fait son chemin dans les Pyrénées-Orientales. Le Conseil départemental a noué en 2016 un partenariat avec le programme « L'abeille, sentinelle de l’environnement », lancé par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (’UNAF). Six ruches institutionnelles ont été ainsi installées sur plusieurs communes, DONT Villeneuve-de-la-raho et Perpignan. Des apiculteurs adhérents de l'Union Syndicale Apicole du Roussillon (USAR) en assurent l'entretien.

Lundi 26 juin, la mairie de Perpignan a, a son tour, signalé son engagement dans la protection du patrimoine apicole. En réponse à la forte mortalité observée depuis plusieurs années, elle met à la disposition des professionnels des espaces protégés, dont elle assure la gestion. Parmi ces lieux inclus dans la trame verte urbaine, propices au développement des abeilles, figure le site archéologique de Ruscino. Ce lieu, situé entre Perpignan et Canet-en-Roussillon, a reçu des ruches au printemps, installées par l'USAR. L'hôtel de ville nous indique que « des projets d’implantation de ruches sur de nouveaux lieux communaux sont actuellement à l’étude ».

Spécimen d'abeille © Flints Bees
Spécimen d'abeille © Flints Bees





Sur le même thème



publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat