Logo
sol24º
Barcelona
sol25.6º
Girona
sol26.5º
Perpignan
sol19º
Toulouse

Jeudi 19 juillet 2018. 09:59h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
L'annonce d'une prestation à Perpignan a une odeur de feinte

Vers un spectacle sauvage de Dieudonné le 5 juillet en Roussillon

Vendredi 22.6.2018. 16:00h
L'humoriste Dieudonné, régulièrement frappé d'interdiction de spectacles, plusieurs fois condamné pour antisémitisme, multiplie les prestations surprise, organisées grâce à la souplesse des réseaux sociaux. L'annonce de sa venue le 5 juillet à Perpignan, réprouvée par le maire, Jean-Marc Pujol, ressemble à un leurre précédant la mise en place d'une scène à l'air libre, dans une autre commune du Roussillon.

Le sulfureux humoriste Dieudonné a fait savoir mercredi 20 juin son intention de donner son nouveau spectacle, intitulé « L'émancipation », jeudi 5 juillet à Perpignan. Cette annonce émeut le maire Jean-Marc Pujol, membre des Républicains, qui en 2013 avait tenté de faire interdire un précédent passage de l'artiste, par un arrêté municipal stipulant une « menace sérieuse de trouble à l'ordre public » et une « incitation à la haine raciale ». Cet arrêté avait été cassé par le tribunal administratif de Montpellier et le public avait pu être accueilli au palais des expositions. Cette fois-ci, M. Pujol prévoit d'engager une procédure similaire au motif que l'auteur d'allusions antisionistes et antisémites « provoque un trouble à l’ordre public ». Mais depuis 5 ans, la stratégie d'organisation de spectacles de Dieudonné déjoue les pièges de la justice et des municipalités opposantes. Le plus fréquemment, ses spectacles ne se déroulent pas dans les villes annoncées, mais à proximité. Ses fans informés quelques heures auparavant par SMS et sur Tweeter, répondent à ralliement rapide sur un champ agricole, un terrain vague ou un parking privés, avec alimentation électrique.

Claira ou Cabestany, après Volvestre et Fay-aux-Loges ?

La technique d'organisation de Dieudonné, aussi simple que celle des organisateurs de free parties, des campements gitans ou du camping en zones interdites, est opérante. Le 8 juin, dans le département du Nord, Dieudonné s'est produit face à 650 personnes sur un parking de zone industrielle, dans la ville de Neuville-en-Ferrain, proche de Tourcoing. Interdit à Orléans, il s'est exprimé le 17 juin dans la commune de Fay-aux-Loges. Le 26 mai, c'était à Volvestre, près de Toulouse. Pour contourner l'interdiction de son spectacle à Perpignan, indiqué sur son agenda officiel, le comédien est en mesure d'investir un espace vierge et facilement accessible, à Toulouges, Thuir, Cabestany, Saleilles, Claira ou Rivesaltes, parmi les cités entourant Perpignan. Le maire de la capitale du Roussillon peut ainsi être l'objet d'un leurre stratégique, car les réseaux rendent possible des spectacles en plein air, à la barbe des autorités.

l'humoriste controversé Dieudonné © TPS
l'humoriste controversé Dieudonné © TPS








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat