ECONOMIE

Nestlé déménage sa technologie à Barcelone

La multinationale suisse parie sur la capacité d'innovation de la Catalogne

Unité de production Nestlé © Nestlé
Unité de production Nestlé © Nestlé
Le géant de l'alimentation Nestlé choisit la Catalogne comme lieu dynamique, afin d'un localiser son centre d'innovation digitale en matière de vente en ligne et de logistique.
La société Nestlé a engagé le redéploiement d'une partie de son activité européenne afin de maximiser ses profits. Cette stratégie comporte d'ici la fin de l'année 2019 la suppression de 500 emplois en Suisse, son port d'attache. Ces licenciements concernent la branche des technologies de l'information et de la communication (TIC) du géant de l'alimentation. Celui-ci localisera cette activité à Espluques de Llobregat, ville voisine de l'aéroport de Barcelone, où est implanté le siège de Nestlé España. Son choix répond à la capacité d'innovation de la Catalogne, à l'attrait de l'écosystème digital barcelonais et aux niveaux de salaires. A Esplugues, Nestlé a lancé en 2017 un hub technologique de 150 techniciens, auxquels s'ajouteront les nouvelles recrues, qui inventeront les procédés de demain en matière de commerce électronique et de chaîne logistique.

Siemens choisit aussi la Catalogne

Nestlé est l'une des nombreuses entreprises mondialisées accordant leur confiance à Barcelone et à la Catalogne. L'addition des exemples tend à ériger la capitale catalane, et sa première couronne, en zone de référence technologique en Europe du Sud. Les imprimantes Hewlett Packard, Cisco Systems, Facebook et Siemens figurent sur la liste de ces grandes entreprises. La dernière a inauguré le 7 juin à Cornellà de Llobregat son nouveau centre d'innovations digitales appliquées à l'énergie. Ce « MindShepre Application Center » employant 50 personnes s'ajoute à l'usine de matériel ferroviaire Siemens installée dans la ville depuis plus d'un siècle.