ENVIRONNEMENT

Pavillon bleu 2018 sur 30 plages du Roussillon

Les communes doivent être candidates pour être distinguées

Baie de Banyuls-sur-mer,  2017 © Clément Noguer
Baie de Banyuls-sur-mer, 2017 © Clément Noguer
Du Barcarès à Cerbère, 30 plages du littoral du Roussillon se singularisent en vertu des politiques environnementales engagées par les municipalités. Elles arboreront cet été le Pavillon bleu, à l'identique de quatre ports du territoire.
L'attribution des pavillons bleus, communiquée ce jeudi 24 mai, met en avant 30 plages des Pyrénées-Orientales. Ce label de qualité environnementale exemplaire valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique exigeante dans les domaines de la gestion de l'eau et des déchets. Leurs stratégies envers l'éducation populaire concernant la protection des espaces naturels est également remarquée. En réalité, cette distinction dépend pour partie de la volonté des mairies, qui choisissent d'être candidates au Pavillon bleu, ou pas. Celui-ci est attribué par l'association parisienne Teragir, qui n'inclut ainsi aucune des plages de Collioure ni de Cerbère dans le palmarès 2018, 

Quelles plages hisseront le Pavillon bleu, de Cerbère au Barcarès ?

Du Sud au Nord, la plage centrale de Banyuls-sur-Mer, l'anse de Paulilles et la Plage de l’Usine, à Port-Vendres, la plage de la marenda-Tamariguer, la plage centre-pins, la plage Sud et la plage du Racou, à Argelès-sur-mer, figurent sur la liste. Sont également concernées, à Saint-Cyprien, les plages ​​de l’Art PS1, de l’Art PS2 et PS3, la plage des Capellans PS4 et la plage de la Lagune PS6. A Canet-en-Roussillon, le Pavillon bleu vise la plage du sardinal, la plage du Roussillon, la plage centrale, la plage du grand large, la plage de la  marenda et la plage du mar estang. A Sainte-Marie-La Mer sont concernées la plage du camping municipal, les plages du 1er épi, du 2e épi, du 3ème épi ainsi que la plage centrale. A Torreilles, il s'agit de la plage centre, de la plage Nord et de la plage Sud, tandis qu'au Barcarès, Teragir distingue la plage du Lydia, la plage digue Sud du port et la plage du village.

Cette année, le Pavillon bleu récompense aussi les ports de plaisance de Port-Vendres, d'Argelès et de Saint-Cyprien, tout comme le port Saint-Ange du Barcarès.