ECONOMIE

L'investissement industriel progresse de 13,4 % en Catalogne du Sud

Une performance record depuis 1995

© CMIA
© CMIA
L'optimisme économique semble parallèle aux perspectives politiques en Catalogne du Sud, comme l'indiquent les excellents résultats du secteur industriel, en progression de 12 % en 2017 et 13,4 % en 2018.
Le climat économique de la Catalogne du Sud est à l'euphorie, parallèlement à l'instabilité politique. Alors qu'un nouveau président indépendantiste, Joaquim Torra, prend la tête du gouvernement catalan en succession de Carles Puigdemont, les investissements industriels seront en hausse de 13,4 % cette année.  Cette prévision remarquablement optimiste a été communiquée le 16 mai par l'Observatoire du Travail de la Generalitat de Catalogne. Elle fait suite à 12 % de progression en 2017, performance qui signalait déjà la confiance du secteur industriel.

Les nombreuses PME ont confiance

Par secteurs, l'industrie des biens d'équipement a effectué un bond extraordinaire de 45% l'année dernière, devant le secteur de l'alimentation. Globalement, les dernières statistiques révèlent un regain d'injection de capitaux jamais vu depuis 1995. L'investissement concerne principalement les très nombreuses PME, premier employeur du territoire. L'optimisme économique de ces 498 000 entreprises employant jusqu'à 250 salariés s'est exprimé l'année dernière par un niveau d'investissements supérieur de 21,7% à celui de 2016. Au niveau supérieur, cette année, les grandes entreprises sud-catalanes devraient progresser de 10 % en la matière.