ENVIRONNEMENT

Le moustique tigre menace déjà les Pyrénées-Orientales

L'Aedes albopictus est présent depuis 14 ans en Pays Catalan

Spécimen de moustique tigre © ARS
Spécimen de moustique tigre © ARS
La combinaison de pluies et de chaleurs des derniers jours a créé les conditions favorables au développement du moustique tigre en Pays Catalan.
Les Pyrénées-Orientales font partie de la liste des 42 départements français classés en vigilance rouge en matière de moustique tigre. Selon une information délivrée ce jeudi 26 avril par le site Internet spécialisé Vigilance-Moustiques, la progression de cet insecte redouté est cette année « spectaculaire », en raison des conditions climatiques. Les chaleurs survenues ces derniers jours, combinées à des pluies, ont créé des conditions très favorables. Celles-ci permettent aux œufs présents dans les eaux stagnantes de devenir des larves, puis des moustiques adultes.

La chasse aux eaux stagnantes

L'Aedes albopictus, installé depuis 2004 sous les latitudes catalanes à cause du développement des transports internationaux, est originaire d'Asie du sud-est. Figurant parmi les 100 espèces les plus invasives au monde, il est répertorié dans 100 pays, sur les cinq continents. Ses larves exigeant au moins environ 1 cm d’eau stagnante durant cinq jours pour croître, il est indispensable d'effectuer de chasser ces eaux, notamment présentes dans les jardins.