Logo
pluja
Barcelona
sol13.2º
Girona
sol7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 19 décembre 2018. 05:36h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Une manifestation attire jusqu'à 750.000 personnes

Marée jaune à Barcelone pour la liberté des prisonniers politiques

Dimanche 15.4.2018. 20:00h
Une manifestation vouée à réclamer la libération des indépendantistes catalans incarcérés par la justice espagnole, organisée ce dimanche 15 avril à Barcelone, a réuni de 350.000 à 750.000 personnes. De nombreux médias internationaux évoquent l'événement.

Une manifestation pour la libération des « prisonniers politiques catalans et la démocratie » en Espagne, organisée ce dimanche 15 avril à Barcelone, a réuni 750.000 personnes selon les organisateurs, 350.000 selon la police de la capitale catalane. Cet événement s'est déroulé tout juste 6 mois après l'incarcération de l'ancien président de l'Assemblée Nationale Catalane (ANC), Jordi Sànchez, i et du président d'Òmnium, Jordi Cuixart. Ces deux puissantes associations citoyennes, organisatrices des grandes manifestations rassemblant plus d'1 million de personnes en 2014, 2015 et 2017 à Barcelone, ont également oeuvré à la mise en place du référendum sur l'indépendance catalane, qui a eu lieu le 1er octobre 2017.

Le monde scrute la Catalogne

Cette grande manifestation était convoquée par la nouvelle structure « Espace Démocratie et Cohabitation », qui rassemblent les associations et fédérations souverainistes catalane, mais aussi les syndicats de gauche Union Générale des Travailleurs (UGT) et Commissions Ouvrières (CCOO). Sa couverture médiatique a été assurée par la chaîne arabe Al Jazeera, le quotidien allemand Der Spiegel, ainsi que les publications britanniques The Guardian et Daily Mail. Parmi les agence de presse, l'Américaine Associated Press, la Française AFP, l'Asiatique New Asia et la Britannique Reuters ont également abordé cette mobilisation. Une kyrielle de médias français dont Le Figaro et Libération, ainsi que France 24 et Europe 1, ont en relayé les images de la marée jaune, couleur de liberté à retrouver ou à conquérir, qui s'est emparée de Barcelone.

Al Jazeera English, 15 avril 2018

Barcelona, 15 avril 2018 © TV3
Barcelona, 15 avril 2018 © TV3








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat