POLITIQUE

Perpignan: le joker de Manuel Valls entre au Conseil départemental

Carlos Da Silva devient chef de cabinet du Département

Carlos da Silva, nouveau directeur de cabinet du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales © Région Île-de-France
Carlos da Silva, nouveau directeur de cabinet du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales © Région Île-de-France
Le conseiller régional francilien Carlos Da Silva, ex-chef de l'opposition d'Île-de-France, remplaçant de Manuel Valls à l'Assemblée nationale de 2012 à 2017, est nommé chef de cabinet du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.
Selon une information délivrée le 10 avril, le nouveau directeur de cabinet du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales est l'ancien président du groupe d’opposition « Ensemble l’Ile-de-France », Carlos Da Silva. Cet ancien professeur des écoles a été secrétaire fédéral de la puissante fédération du Parti Socialiste (PS) du départemental francilien de l'Essonne, lors de trois mandats consécutifs. Âgé de 43 ans, il occupera son nouveau poste à Perpignan à compter du 9 mai. Adhérent PS depuis 1998, cet homme d'appareil a annoncé le 6 avril abandonner son rôle de premier opposant de l'ancienne ministre et actuelle présidente régionale Valérie Pécresse. Mais il conserve son mandat de conseiller régional.

Joker pendant 10 ans, mais brouillé avec Manuel Valls

Carlos Da Silva a été proche de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, dont il a été le suppléant à l'Assemblée nationale de 2002 à 2012. Lors de la mandature 2012-2017, il l'a même remplacé en tant que député, avant une brouille issue des élections sénatoriales de septembre 2017. M. Valls, a lâché ce fidèle, tête de liste PS dans l'Essonne, au bénéfice de la liste sur laquelle figurait son successeur à la mairie francilienne d'Evry, Francis Chouat. Dans son recyclage provincial en Pays Catalan, M. Da Silva aura la charge de rendre plus lisible le rôle et l'action du Conseil départemental. Auparavant, le poste de directeur de cabinet de cette institution était tenu par Rémy Vernier, ancien proche de l'ancien président du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin. Depuis fin 2017, M. Vernier dirige l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Orientales.

Site Internet de Carlos Da Silva.