Logo
nuvols_parcials16º
Barcelona
pluja15.0º
Girona
nuvols_parcials13.6º
Perpignan
sol16º
Toulouse

Jeudi 15 novembre 2018. 23:10h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Loisirs
L'écrivain et réalisateur est le fils d'un kinésithérapeute barcelonais

Ces Catalans célèbres à Paris : Yann Moix

Jeudi 15.3.2018. 05:00h
Cousin de second degré du grand écrivain sud-catalan Terenci Moix, Yann Moix est issu d'une famille barcelonaise du côté de son père.

Parmi les personnalités d'ascendance catalane jouissant d'une bonne notoriété à Paris et plus généralement en France, figure Yann Moix, rendu populaire par la télévision. Né à Nevers en 1968, l'écrivain et réalisateur est détenteur du prix Goncourt du premier roman 1996 et du prix Renaudot 2013. Il est aussi l'auteur du film Podium, sorti en 2014, adapté de son propre roman. Yann Moix, dont le nom de famille signifie « chat » en catalan ancien et actuel catalan parlé aux Îles Baléares, est l'aîné de l'écrivain, journaliste et réalisateur Alexadre Moix. Leur père, kinésithérapeute sud-catalan, était cousin germain du grand écrivain catalan Terenci Moix, pseudonyme de Ramón Moix Meseguer. Cet auteur né à Barcelone en 1942, Prix de la critique Serra d'Or en 1970, 1973 et 1977 et Prix Planeta 1986, est décédé en 2003.

« Moix » (à prononcer « Moch ») est un nom catalan comme Blanquer, Castaner, Fourcade ou Séguéla, autres patronymes connus en France, mais cette évidence n'y a pas cours. Ce patronyme, s'il était prononcé correctement, serait davantage rapproché de la disgrâce physique que de la félinité.

Définition du mot « Moix » dans le Dictionnaire de la Grande Encyclopédie catalane.

L'écrivain Yann Moix © France Télévisions
L'écrivain Yann Moix © France Télévisions








publicitat

Commentaires

3. Sergio - Perpignan 09.6.2025. 06.32h

Je regrette beaucoup de ne pas parler et comprendre le catalan, j'ai fait des efforts mais je ne suis pas doué pour les langues.Quant à Moix, je le trouve antipathique et agressif d'ailleurs je ne regarde plus ANPC car je ne supporte pas que l'on invite des gens pour les descendre en flamme..C'est tellement facile..


2. A.V.B - MONTGAT 07.11.2024. 09.28h

Cal que se sàpiga que en Terenci moix, gran escriptor de la Barcelona concupiscent, va deixar d'ésser un referent, per a malaurança de la cultura catalana, quan de l'any 92 en avant és va consagrar definitivament fer literatura en llengua castellana. Aquests canvi li suposa un eixamplament del seu mercat de lectors i a l'encop repercutí en una millora, milionària, de la seva economia. Ho dic perquè aquest cossi segon seu, que ha pres força ...
Lire tout le commentaire


1. David - Cornellà de Llobregat 08.10.2024. 08.50h

Aquest moix també té el significat de musti, apagat o sense ànim que és més proper al moche francès. Malauradament, aquesta pronunciació "a la francesa" del cognom Moix també era molt habitual a Espanya quan parlaven d'en Terenci Moix. De fet n'acostumaven a dir "Térénce Moix" (térens muà, per a entendre'ns).


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat