TECHNOLOGIES

Le très haut débit Internet atteint 91,5% à Perpignan

L'opérateur Orange souhaitait atteindre 100% dès 2015

© LHL
© LHL

Le réseau ADSL se répand à Perpignan pour atteindre 91,5% des habitants, tandis que le réseau de fibre optique affiche une présence de 57,1%.

La progression des réseaux digitaux s'illustre à Perpignan par l'extension régulière des canaux de distribution de données. Les dernières données fournies par l’Observatoire France Très Haut Débit (THD), le 23 février, indiquent dans la capitale du Roussillon un taux de 93% de présence de cet Internet express. Ce critère concerne la mise à disposition du réseau ADSL auprès des clients, par l'ensemble des opérateurs. Parallèlement, 57,1% des logements et locaux professionnels perpignanais jouissent d'un accès au réseau « Fiber to the Home » (FTTH), grâce à la politique de travaux menée ces derniers années par la société Orange en particulier. En 2012, l'enthousiasme laisser cette dernière envisager 100% de couverture en fibre pour 2015, mais cette échéance est repoussée.

L'ADSL s'essouffle plus que la fibre optique

La fibre optique, en question depuis plus de 30 ans en Europe, comporte des brins fins et souples comme un cheveu. Ce procédé transporte un signal lumineux sur de grandes distances, à une vitesse record. Les débits commerciaux de la fibre oscillent entre 100 mégabits et 1 gigabit par seconde en réception. En revanche, l'ADSL, véhiculé par de traditionnels câbles de cuivre, souffre d'une atténuation importante au bout de quelques kilomètres.