Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 18 novembre 2017. 16:28h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
A Barcelone, la majorité parlementaire souverainiste obtiendrait jusqu'à 73 députés

Sondage: l'indépendantisme catalan progresse légèrement

Lundi 23.10.2017. 09:00h
Les partisans de l'indépendance resteraient majoritaires dans l'hypothèse de nouvelles élections législatives en Catalogne du Sud. La Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) serait largement leader.

Un sondage d'opinion révélé ce lundi 23 octobre à Barcelone souligne une très légère progression de l'indépendantisme catalan en cas de nouvelles élections législatives. Elle établit une fourchette de 70 à 73 députés indépendantistes au Parlement de Catalogne, contre 72 dans l'actualité, sur un ensemble de 135 sièges. Cette majorité favorable à la création d'un Etat scindé du royaume d'Espagne serait portée par 47,9% des voix, contre 47,8% obtenus lors des dernières élections, organisées le 27 septembre 2015. La Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) serait choisie par 28,1% des électeurs et remporterait jusqu'à 44 sièges, tandis que le Parti Démocrate, dont fait partie le président catalan Carles Puigdemont,  en obtiendrait 18 ou 19, soit seulement 12% des suffrages.

Le Parti Popular, au pouvoir à Madrid, bien minoritaire en Catalogne

Selon cette même étude, la formation unioniste de centre-droit Ciutadans, titulaire de 25 sièges, en obtiendrait 21 à 22, tandis que le Parti des Socialistes de Catalogne (PSC) monterait à 20 ou 21 élus, contre 16. Par ailleurs, les Candidatures d'Unité Populaire -(CUP), formation marxiste-léniniste indépendantiste, maintiendrait son niveau actuel, soit 10 députés. De la sorte, ce parti extrêmement radical en matière sociale et nationale dépasserait le Partido Populaire (PP) présidé par le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy. Celui-ci obtiendrait tout au plus 10 députés au Parlement de Catalogne, contre 11 dans la législature en cours. Cette étude, réalisée par l'institut Gesop du 16 au 19 octobre, est publiée par le quotidien El Periódico de Catalunya, réputé proche des mouvances socialistes, contraires à la souveraineté du territoire.

© SBA73
© SBA73








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat