Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Lundi 11 décembre 2017. 23:57h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
La Catalogne du Nord a épaulé le déroulement du scrutin

Les urnes du référendum catalan étaient cachées à Elne

Lundi 2.10.2017. 09:00h
Une discrétion absolue a permis que les 10.000 urnes nécessaires au référendum sur l'indépendance catalane soient dissimulées à Elne, dans les Pyrénées-Orientales. La Catalogne du Nord a ainsi tenu son rôle dans l'organisation du scrutin interdit par l'Estat espagnol.

Le référendum sur l'indépendance, soldé ce dimanche 1er octobre par une large victoire du oui à 90,09% (résultats de ce lundi 2 octobre à 9h30), a comporté une participation active de la Catalogne du Nord. Selon une révélation effectuée ce lundi 2 octobre par le quotidien catalan Ara, les 10.000 urnes nécessaires au scrutin ont été stockées dans la commune d'Elne, en Roussillon. Après avoir été commandé en Chine, ce matériel en plastique a été réceptionné courant septembre dans la capitale spirituelle du territoire, avant d'être camouflé par un groupe de bénévoles non identifié, selon le journal. L'entreprise chinoise Smart Dragon Ballot Expert confirme d'ailleurs avoir transmis une commande de 10.000 urnes, exclusivement en territoire français. Au départ d'Elne, ces objets ont été transportés en Catalogne du Sud par plusieurs véhicules, vers le 15 septembre.

Des rotatives à l'oeuvre


Par ailleurs, plus de 6 millions de bulletins nécessaires au vote ont été imprimés en Roussillon, par l'imprimerie Salvador, également située à Elne. Cette entreprise a stocké les documents dans ses propres locaux, puis transportés en Catalogne du Sud vendredi 29 septembre, par une dizaine de véhicules. La logistique de cette opération clandestine échoit à la branche nord-catalane de l'Assemblée Nationale Catalane (ANC), puissante organisation citoyenne à l'oeuvre depuis plusieurs années pour mener à son terme l'indépendance catalane.

Impression de bulletins pour le référendum catalan à l'imprimerie Salvador, Elne, Catalogne du Nord

© Gencat
© Gencat








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat