ENVIRONNEMENT

Banyuls, 3e ville la plus chaude de France en août

Le record de la température moyenne mondiale a été pulvérisé

Banyuls-sur-mer, Roussillon © Argel 66
Banyuls-sur-mer, Roussillon © Argel 66
Si le réchauffement climatique est observé dans le monde entier, il se manifeste aussi dans les Pyrénées-Orientale, où une température moyenne record de 24,8% est relevée ce mois d'août à Banyuls-sur-mer.
Le mois de juillet 2016 a été le plus chaud de l'histoire moderne, selon une information communiquée le 17 août par l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA). Pour le quatorzième mois consécutif, un record mensuel de chaleur a été battu sur la planète, dans un contexte de réchauffement climatique généralisé. Cette tendance globale s'est illustrée par une température moyenne de 16,67 degrés celsius, équivalant à 0,87°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Un pic à 52,5 degrés celcius a été enregistré au Koweït, tandis que le Bahreïn enregistrait une moyenne étouffante de 36 degrés.

Près de 25° à Banyuls

Dans la continuité, en Pays Catalan, août 2016 distingue Banyuls-sur-mer, où la température moyenne atteint 24,8 degrés depuis le début du mois, selon Météo France. La ville de Maillol est la troisième sur le podium français, tandis que La Chappia, en Corse, est la localité la plus chaude avec une moyenne de 25.6° degrés, suivie d'Ajaccio, à 24,9°. Ordinairement, à Banyuls, la température de la première quinzaine d'août varie entre 19.3° et 28.9°.