POLITIQUE

La Catalogne désobéit à l'Espagne, vers l'indépendance

Le Parlement catalan, à Barcelone, approuve un document constituant

Parlement de Catalogne, 27 juillet 2016 © ACN
Parlement de Catalogne, 27 juillet 2016 © ACN
La Catalogne a entamé son détachement politique de l'Espagne en validant son « processus constituant ». Un vote en ce sens s'est tenu au Parlement, à Barcelone.
Dans le cadre de sa marche vers l'indépendance, le Parlement de Catalogne entre en désobéissance face à l'Etat espagnol, comme jamais auparavant. Ce mercredi 26 juillet, les groupes majoritaires indépendantistes Junts pel Sí et CUP ont approuvé les conclusions de la commission parlementaire intitulée « Processus Constituant ». Ce choix programme un détachement progressif envers l'Espagne, par l'enclenchement d'un mécanisme politique proprement catalan. Cette démarche se heurtera au barrage de la Cour Constitutionnelle, mais elle signale une nette progression de la volonté de prise de souveraineté. Précédemment, le 9 novembre 2015, la chambre catalane avait validé une résolution historique, visant à «créer un Etat catalan sous forme de république». Ce texte avait été annulé par le haut tribunal espagnol.

Le vote de ce mercredi 26 juillet a comporté les 72 voix de Junts pel Sí et la CUP, tandis que les formations politiques Partido Popular (PP) et Ciutadans, outrées par cette démarche, quittaient l'hémicycle.