Logo
nuvols_parcials28º
Barcelona
nuvols_parcials31º
Girona
nuvols_parcials32º
Perpignan
nuvols25º
Toulouse

Vendredi 20 juillet 2018. 16:39h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
Madrid annule le ministère catalan des Affaires étrangères, qui poursuivra son action

Le gouvernement catalan désobéit à Madrid sur la politique étrangère

Mercredi 17.2.2016. 22:30h
La Cour constitutionnelle espagnol annule l'existence du tout nouveau ministère catalan des Affaires étrangères, pilier d'une éventuelle indépendance. Le Président catalan, Carles Puigdemont, se réjouit de cette mesure et garantit que la souveraineté sera acquise «dans quelques mois».

Dans le cadre de son processus politique engagé vers l'indépendance, le gouvernement catalan est surveillé de près par le gouvernement espagnol. La stratégie de création de «structures d'Etat» énoncée dès 2012 par l'ancien président catalan, Artur Mas, est particulièrement visée par l'Etat, espagnol celui-ci. Dans ce sens et sans surprise, la Cour constitutionnelle a suspendu le tout nouveau ministère-conseil des Affaires étrangères catalan, mardi 16 février, pour brider les velléités d'émancipation de la Catalogne au plan international. Le Président catalan, Carles Puigdemont a salué cette mesure importante par un «merci, Cour constitutionnelle, tout a commencé avec toi», en allusion au 28 juin 2010, lorsque l'organe suprême espagnol a retoqué à minima le nouveau statut d'autonomie de la Catalogne. Depuis, chaque 11 septembre occasionne à Barcelone des manifestations indépendantistes gigantesques, largement médiatisées à l'étranger.

« L'indépendance dans quelques mois »

Selon Carles Puigdemont, l'action catalane à l'international se poursuivra, tandis que le titulaire du portefeuille des Affaires étrangères, Raül Romeva, assure que la Catalogne «a fait, fait et fera de l'action à l'extérieur». Au risque de déclencher de nouvelles tensions institutionnelles avec Madrid et une désobéissance envers le cadre national espagnol qui signalerait une ébauche de prise d"indépendance. Sur cette même ligne internationale, le président catalan a réuni à Barcelone l'ensemble du corps consulaire étranger, le 11 février. Il a invité les consuls à informer leurs diplomaties nationales respectives de l'évolution actuelle en soulignant que la Catalogne sera indépendante «dans quelques mois». Actuellement, Barcelone est la troisième ville du monde dotée du plus grand nombre de consuls, signe d'un statut de capitale, bien que sans Etat.

Carles Puigdemont, président de la Generalitat de Catalogne © Generalitat de Catalogne
Carles Puigdemont, président de la Generalitat de Catalogne © Generalitat de Catalogne








publicitat

Commentaires

5. Salvador - Catalunya 17.2.2016. 22.30h

Fa 357 anys que la França prova de nos matar no ha reeixit i ara tampoc no reeixirà CATALUNYA SEMPRE VIURÀ


4. Pablo 17.2.2016. 22.30h

DERNIERES NOUVELLES SUR UN EVENTUEL REFERENDUM C PAS GAGNE Como ya ocurrió en el anterior barómetro, la encuesta del Govern vuelve a registrar un empate técnico entre partidarios y contrarios a la independencia de Catalunya. A la pregunta "quiere que Catalunya se convierta en un Estado independiente" un 45,5% respondieron que no, un 45,3% que sí, mientras que un 7,1% se mostraron indecisos. Respecto al anterior sondeo, el bloque independentista pierde algo ...
Lire tout le commentaire


3. Joan Jaume - Catalunya Nord 17.2.2016. 22.30h

La independència es construeix cada dia com una casa. Pots anar corrent i la fer a l'estil dels 3 porquets o pots ajuntar la majoria de la gent per pensar la bé abans just d'iniciar les obres. Des de Catalunya Nord hi ha molta gent que miri amb enveja cada pas fet al Sud. Divuit mesos és poc temps (ara disset!) i amb l'ajuda del govern espanyol els terminis establerts podrien ser més curts !


2. D'Aquí 17.2.2016. 22.30h

"Ou elle est l'independance ?" Ne me tente pas de te le dire, ne me tente pas Savanatruc...


1. Savonarole 17.2.2016. 22.30h

Alors, dites, les Balto de Perpignan, elle est ou l'Independencia ? Il est ou Transcollons, qui nous parlait de " feuille de route "? Et Tutur Mas ? Que devien t il ? Comme disait De Mugy " le monde va si mal que même les abrutis n'ont pas l'air cons"...


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat