SOCIÉTÉ

57,2% des sud-Catalans «totalement ou assez» favorables à l'indépendance

Un sondage démontre le succès du souverainisme, mais 17,6% des habitants y croient

© ACN
© ACN
Un sondage publié le 5 février souligne que l'indépendance de la Catalogne séduit peu ou prou 57,2% des habitants du territoire. Une autre étude, publiée le 9 février, avance le chiffre de 17,6% de convaincus d'une indépendance réelle en 2020.
Un sondage sur le projet souverainiste catalan évalue à 57,2% la proportion de Catalans du Sud «totalement ou assez» d'accord avec l'indépendance. Cette étude publiée le 5 février par le Centre d'Etudes d'Opinion du gouvernement catalan révèle que 32% des personnes interrogées se prononcent «relativement ou totalement» contre la création d'un Etat souverain, scindé de l'Espagne. Elle éclaire également sur la place prise dans les débats sur l'avenir territorial de la Catalogne, à hauteur de 59,9% lors des repas entre amis et à 61,7% en famille. En matière de proximité familiale et sociale, 64,5% des couples partagent le même sentiment, contre seulement 38,4% parmi les collègues de travail. Les réseaux sociaux sont peu utilisés pour l'échange d'idées à ce sujet, soit 16,9% pour Facebook et 10,7% pour Twitter.

Seulement 17,6% des habitants imagine l'indépendance en 2010

En marge du du processus politique vers l'indépendance, relancé le 10 janvier par le nouveau président du gouvernement autonome Carles Puigdemont, la souveraineté réelle créer des doutes. Selon un sondage de la chaîne barcelonaise 8TV publié le 9 février, 60% des personnes interrogées estime que la Catalogne continuera de faire partie de l'Espagne en 2020. La proportion d'habitants convaincus que le territoire sera indépendant sous quatre ans représente seulement 17,6%.