Logo
nuvols20º
Barcelona
sol22.1º
Girona
sol21.9º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 08:09h
publicitat



Vidéo

Lâcher de tortue en direct - Argelès-sur-mer

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
Le président catalan livre ses voeux 2016 sur un ton très politique

Artur Mas lance le «devoir de décider» pour la Catalogne

Mercredi 30.12.2015. 21:45h
Toujours pas investi trois mois après les élections de Catalogne, le président catalan, Artur Mas, prononce un message du Nouvel An pour un «grand pays». Il défend un «devoir de décider» de l'avenir du territoire, en situation de blocage politique.

Dans son message institutionnel diffusé ce 30 décembre par radio, télévision et sur Internet, le président catalan, Artur Mas, a abordé la complexité de l'échiquier politique de Catalogne. En effet, les élections catalanes du 27 septembre n'ont pas encore été suivies de son investiture. Le premier artisan politique du processus vers l'indépendance de la Catalogne, président du parti Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), a insisté sur le «droit à décider et introduit le «devoir de décider». Cette notion conduirait à responsabiliser les citoyens de Catalogne d'une nécessité de déblocage politique, face à un gouvernement espagnol sourd aux demandes de référendum sur la question de l'indépendance. Artur Mas a souligné l'attractivité économique renforcée de la Catalogne, le talent de ses chercheurs, la qualité des formations liées à l'emploi réel et sa volonté de construire un «grand pays». Mais l'essentiel de son message a visé le blocage politique.


Un scénario débloqué le 3 janvier
 
Arrivée en tête le 27 septembre, la coalition majoritaire Junts pel Sí (ensemble pour le oui à l'indépendance), dont Artur Mas était le leader implicite, tarde à recevoir le soutien du parti anticapitaliste et indépendantiste Candidatures d'Unité Populaire (CUP). Cette formation reprochant à A. Mas ses politiques d'austérité budgétaire se déterminera le 3 janvier sur sa stratégie, selon un communiqué transmis ce même 30 décembre. Ses 10 députés élus au Parlement catalan s'abstiendront lors de l'investiture d'Artur Mas, ou seules deux d'entre eux approuveront cette démarche, en se bouchant le nez, afin d'ouvrir la voie vers un processus de prise de souveraineté catalane.

Voeux 2016 du président catalan, Artur Mas

Le président du gouvernement catalan, Artur Mas © Gouvernement catalan
Le président du gouvernement catalan, Artur Mas © Gouvernement catalan








publicitat

Commentaires

11. Savonarole 30.12.2015. 21.45h

On mesure ce que la proportionnelle intégrale donnerait en France. La CUP. Voilà un groupuscule de péquenots de type Besançenot et Arlette Laguiller qui flanque tout à terre. Le bourgeois Tutur Mas en a son brushing en flammes. " quand un trotskyte se regarde dans une glace il y a scission", c'est l'avantage de la CUP, avec elle on est certain que l'indépendance n'aura pas lieu. Vive la CUP ! Ne plus me déranger, je compte mes pieds de v...
Lire tout le commentaire


10. mixel - perpinya 30.12.2015. 21.45h

savonarole, vous êtes un tribun hors pairs, je bois vos paroles..... le marasme est le même me semble t il pour le gouvernemnt espagnol....mais je vous sens bien moins inspiré....un p'tit coup de mou ? vitaminez vous que diantre et faites nous part de vos analyses fines et argumentées, on ira aux champs le coeur joyeux


9. Savonarole 30.12.2015. 21.45h

Artur Mas est grillé ! Alors, les catalos perpignanais du Balto , y a de quoi s'arracher les cheveux, non ? Je me marre, je ris, je pouffe, en pensant à vos tronches. L'indépendance, c'est pas pour demain. Ne plus me déranger, retournez aux champs, et bossez un peu.


8. mixel - perpinya 30.12.2015. 21.45h

Antigaucho, ben c'est juste qu'ils sont un poil embourbés, les dirigeants.....alors on discute le bout de gras entre gauchos, parce que l'avis de la droite conservatrice on en a pas besoin vu les profondeurs abyssales de sa representativité ici, ...quand quelque chose emmerge promis on vous tient informé, antigaucho, ...promis !


7. Trencacollons 30.12.2015. 21.45h

@antigaucho...tu as raison,les Catalans doivent décider d'eux mêmes....c'est ce que nous tentons de faire. malgré les tentatives d'ingérence des Espagnols !


5 -10 -20 -Tous
1
-
2
-
3 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat