Logo
sol28º
Barcelona
nuvols_parcials27.7º
Girona
sol30º
Perpignan
sol29º
Toulouse

Dimanche 19 août 2018. 20:07h
publicitat



Vidéo

Maillots 2018-2019 de l'USAP

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Les diffuseurs de multiplient sur le site naturel de Laroque des Albères

Toujours plus d'antennes au pic Neulós

Dimanche 27.12.2015. 23:45h
Le pic du Neulós, sur la commune de Laroque des Albères, en Roussillon, voit se multiplier les pylones de diffusion de la TNT. Les sociétés Télédiffusion de France (TDF), Towercast et Itas TM se partagent ce site naturel, à 1256 m d'altitude.

L'ouverture à la concurrence du marché de la diffusion des ondes de télévision, identique à celle du marché de l'électricité, entraîne des changements dans les paysages de montagne des Pyrénées-Orientales. Cette libéralisation engagée en 2006 a son influence sur le pic Neulós, principal site abritant des émetteurs, en surplomb de la plaine du Roussillon, sur le toit de Laroque des Albères. Son grand pylone visible à plusieurs dizaines de kilomètres, propriété de l'entreprise historique Télévision de France (TDF), diffuse les chaînes de télévision classiques et les stations de Radio France. Dès 2007, un deuxième pylone, plus modeste, a été construit par le compétiteur Towercast, filiale du groupe NRJ. Le 1er décembre 2015 a connu l'arrivée d'un troisième opérateur, Itas TM, doté d'un pylone de 42 mètres.

Cette évolution économique et technologique est imperceptible sur nos écrans, car chaque entreprise diffuse un groupe de chaînes, notamment France 2 et RMC Découverte pour Towercast, France 3 et TV Sud pour TDF ou encore M6, W9 et NT1 pour Itas TM. Mais le panorama sur le massif des Albères est lentement modidié par ces prestataires, qui effectuent également des prestations de téléphonie mobile et de liaisons spécialisées, à 1256 m d'altitude. L'entrée en jeu de nouveaux opérateurs entraîne une multiplication des pylones, des paraboles et des casots techniques, connus des randonneurs.

Pic Neulós, Laroque des Albères © Myriam Nierga
Pic Neulós, Laroque des Albères © Myriam Nierga
Pic Neulós © Henrik Anderson
Pic Neulós © Henrik Anderson







publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat