CULTURE

Le musée Maillol de Paris rouvrira en septembre 2016

Un lieu fermé en février 2015 pour dépôt de bilan

Muséu Maillol, Paris © Fondation Dina Vierny
Muséu Maillol, Paris © Fondation Dina Vierny

 20 ans après son inauguration, le musée Maillol de Paris a fermé ses portes, en février dernier. Sa relance est confiée à la société Cultureespaces, qui promet deux expositions par an.

Le principal lieu mondial consacré au sculpteur Aristide Maillol, de Banyuls-sur-mer, a fermé ses portes le 15 février dernier pour dépôt de bilan. Ce musée Maillol installé à Paris rouvrira en septembre 2016, selon l'annonce d'Olivier Lorquin, président de la Fondation Dina Vierny, propriétaire du musée. Mais la programmation des expositions est confiée à la société Culturespaces, qui nous signale cet engagement. Deux expositions annuelles sont prévues, au printemps et à l’automne, dont les premières évoqueront la représentation du corps dans l’art moderne et contemporain, Aristide Maillol, ses amis et les artistes de son temps, Dina Vierny, muse de Maillol, galeriste et collectionneuse, les couples artistes et les formes d’art originales du XIXe à l'actualité, en vidéo, sculpture, photographie et illustration.

300.000 visiteurs par an

Par ce retour aux sources, le musée Maillol de Paris retrouvera son goût pour l’art moderne et contemporain, en continuité de la volonté de Dina Vierny, disparue en 2009. Cette femme d'art et d'affaires avait acquis un hôtel particulier de la rue de Grenelle, à Paris, pour y aménager le musée, en 1995. Le nouvel objectif vise 300 000 visiteurs par an, après un réaménagement qui profitera à la la fonctionnalité de cet espace.