Logo
nuvols_parcials21º
Barcelona
nuvols18.8º
Girona
nuvols18.6º
Perpignan
nuvols_parcials20º
Toulouse

Mercredi 17 octobre 2018. 19:26h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société

L'Université de Lleida cultive des grillons pour la consommation humaine

Jeudi 29.10.2015. 22:30h
Une expérience unique en Catalogne et en Espagne est développée depuis le printemps dernier par l'Université de Lleida. Des grillons sont mis en culture, avant d'être frits, cuisinés ou passés au four.

L'Université de Lleida a créé en mai dernier un élevage de grillons destinés à la consommation humaine. Ce campus de la Catalogne de l'Ouest a révélé cette information ce jeudi 29 octobre, pour ce constitue une première en matière de recherche en territoire espagnol. Le but visé est de produire des insectes riches en protéines, à manger entiers, frits, cuisinés  ou passés au four, ou encore transformés en farine avec laquelle des produits seraient fabriqués. Les chercheurs Diego Cruz i Yovanna Serrato, chargés de ce projet novateur, soulignent  que les spécimens originaux choisis sont des grillons Sigillatus, habituels parmi les éléments nutritifs des petits reptiles et des amphibiens. Actuellement, ces chercheurs améliorent leur technologie d'élevage d'alimentation des grillons, par une savante combinaison de céréales et de légumineuses, pour augmenter le taux de protéines dans les insectes. Les grillons de Lleida sont riches en aminoacides essentiels et macro et micro substances nutritives, principalement du fer, du zinc et du calcium. Une fois terminée l'étape scientifique, ce projet baptisé «ArthroFood» deviendra une entreprise. La ferme d'élevage de Lleida prévoit de nouer des partenariats avec l'industrie agro-alimentaire afin d'exporter vers les pays pauvres et de viser les Européens souffrant d'anémie ou d'intolérance au lactose.

L'Union européenne valide les insectes


Justement, mercredi 28 octobre, le Parlement européen a autorisé des insectes et des micro-algues comme de nouveaux aliments, dans le cadre d'un projet de réforme appelé «Novel Food». Une procédure simplifiée permet d’autoriser plus rapidement, dans seulement 7 mois, la vente de nouveaux aliments sur le marché européen.

Grills Sigillatus © DugDug
Grills Sigillatus © DugDug
Laboratoire de reproduction de grillons de l'Unversité de Lleida © Université de Lleida
Laboratoire de reproduction de grillons de l'Unversité de Lleida © Université de Lleida





Sur le même thème



publicitat

Commentaires

2. Alain D 29.10.2015. 22.30h

No ! Moltes gracies .


1. tr - tt 29.10.2015. 22.30h

bon profit


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat