SOCIÉTÉ

L'Université de Lleida cultive des grillons pour la consommation humaine

Grills Sigillatus © DugDug
Grills Sigillatus © DugDug
Une expérience unique en Catalogne et en Espagne est développée depuis le printemps dernier par l'Université de Lleida. Des grillons sont mis en culture, avant d'être frits, cuisinés ou passés au four.
L'Université de Lleida a créé en mai dernier un élevage de grillons destinés à la consommation humaine. Ce campus de la Catalogne de l'Ouest a révélé cette information ce jeudi 29 octobre, pour ce constitue une première en matière de recherche en territoire espagnol. Le but visé est de produire des insectes riches en protéines, à manger entiers, frits, cuisinés  ou passés au four, ou encore transformés en farine avec laquelle des produits seraient fabriqués. Les chercheurs Diego Cruz i Yovanna Serrato, chargés de ce projet novateur, soulignent  que les spécimens originaux choisis sont des grillons Sigillatus, habituels parmi les éléments nutritifs des petits reptiles et des amphibiens. Actuellement, ces chercheurs améliorent leur technologie d'élevage d'alimentation des grillons, par une savante combinaison de céréales et de légumineuses, pour augmenter le taux de protéines dans les insectes. Les grillons de Lleida sont riches en aminoacides essentiels et macro et micro substances nutritives, principalement du fer, du zinc et du calcium. Une fois terminée l'étape scientifique, ce projet baptisé «ArthroFood» deviendra une entreprise. La ferme d'élevage de Lleida prévoit de nouer des partenariats avec l'industrie agro-alimentaire afin d'exporter vers les pays pauvres et de viser les Européens souffrant d'anémie ou d'intolérance au lactose.

L'Union européenne valide les insectes


Justement, mercredi 28 octobre, le Parlement européen a autorisé des insectes et des micro-algues comme de nouveaux aliments, dans le cadre d'un projet de réforme appelé «Novel Food». Une procédure simplifiée permet d’autoriser plus rapidement, dans seulement 7 mois, la vente de nouveaux aliments sur le marché européen.
Laboratori de reproducció de grills de la Universitat de Lleida © Universitat de Lleida