ECONOMIE

51% de Perpignan cablé en fibre optique Orange

© Orange
© Orange
Les travaux d'installation de la fibre optique entamés à Perpignan en 2012 atteignent désormais le Moulin à vent, Vertefeuille ou Les Coves. Ce service est jusqu'à 30 fois plus rapide que l'ADSL.
Orange, l'opérateur de réseaux numériques le plus prompt à communiquer, a signalé ses avancées sur la ville de Perpignan, le 31 août. Il souligne un déploiement de la fibre optique «à proximité de 40.600 foyers» de la ville, après l'extension de son service à 10.000 logements supplémentaires depuis le début de l'année. Les quartiers et rues concernés sont le Mas Amiel, le Mas Roca, les Hauts du Mas Vermeil, le Clos Banet, Les Coves, le Rond-Point de la Croix Rouge, le Moulin à Vent, Vertefeuille et Porte d’Espagne. Chaque foyer n'est pas nécessairement abonné à l'opérateur historique, mais il en a désormais la possibilité.

Le chantier, amorcé en 2012, représente actuellement 51% des logements de la ville. Il est organisé en plusieurs phases, selon des périmètres concertés avec la mairie. La libre, qui offre des possibilités jusqu’à 30 fois plus rapides que l’ADSL, atteint jusqu’à 1Gigabit/s, une performance qui répond aux usages des foyers, «de plus en plus gourmands en débit», remarque l'opérateur.