ENVIRONNEMENT

Perpignan: succès de DERBI 2015, entre science et business

Conférence internationale DERBI à l'Université de Perpignan, juillet 2015 © DERBI
Conférence internationale DERBI à l'Université de Perpignan, juillet 2015 © DERBI
300 spécialistes français et internationaux, professionnels des énergies renouvelables, ont participé à la 9e conférence DERBI de Perpignan. cet événement techno-économique a abordé les cellules photovoltaïques et les territoires interconnectés solaires.
La conférence internationale DERBI organisée à Perpignan par le pôle de compétitivité du même nom, du 1er au 3 juillet, a réuni plus de 300 congressistes. Cet événement imbriquant avancées technologiques et stratégies économiques a reçu le partenariat de la Fédération de Recherche sur l'Energie Solaire (FEDESOL) et du CNRS. Les professionnels en énergies renouvelables ont échangé sur le stockage thermique et électrique et les systèmes alternatifs. DERBI, qui se tenait à l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), a aussi abordé l'avenir des cellules photovoltaïques, dont le silicium cristallin pourrait être concurrencé par les pérovskites. Les «territoires interconnectés solaires» ont également pris place dans ce 9e forum spécialisé, jalonné de 130 rendez-vous de pur networking.

Prix à l'innovation en Roussillon

A l'occasion de DERBI 2015 ont été remis trois prix symbolisés par une œuvre d’art de l'artiste Marc-André 2 Figueres, auteur du cadran solaire géant de Perpignan. Le prix Innovation a été attribué à Jean-Marc Joffroy de la société BoostHEAT, établie à Alès, dont la chaudière révolutionnaire divise facture énergétique par deux. Le trophée Industrie a été remis à Robert Guichet, PDG de la société Pyrescom sise à Canohès, en Roussillon, pour ses travaux sur la «microélectronique appliquée à la gestion de l’énergie dans le bâtiment», nous détaille DERBI. Le prix Scientifique a récompensé le Perpignanais Xavier Py, du laboratoire PROMES de l'UPVD, auteur de travaux sur le stockage de l’énergie solaire à concentration et solaire thermodynamique.

DERBI, la science et l'entreprise mêlées

Le Pôle de Compétitivité DERBI coordonne l'action économique vers l'innovation, la recherche, la formation et le transfert de technologie, pour favoriser la création et le développement d'entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l'industrie. Il oeuvre dans l'efficacité énergétique appliquée au bâtiment, notamment en climat méditerranéen, et dans l’industrie, par la gestion des réseaux et le stockage d’énergie.