Logo
sol10º
Barcelona
nuvols_parcials10.4º
Girona
nuvols_parcials13º
Perpignan
nuvols
Toulouse

Lundi 10 décembre 2018. 10:56h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société

La 2e plus grande mosquée de Catalogne ouvre à Girona-Salt

Jeudi 11.6.2015. 23:00h
750 fidèles musulmans pourront se réunir à la grande mosquée de la ville de Salt, mitoyenne de Girona. Ce lieu de culte monumental a fait l'objet d'un rapport négatif des services d'intelligence espagnols en 2012.

La plus grande mosquée de la province de Girona, construite depuis janvier 2013 à Salt, sera prête le 18 juin, pour le début du ramadan 2015. Ce lieu monumental prévu pour accueillir 750 personnes a été érigé dans la zone industrielle Torre Mirona de cette ville de 28.000 habitants, mitoyenne de Girona. Séparé de l'agglomération par l'autoroute AP-7, il a vu le jour grâce aux dons de fidèles, dont les plus modeste ont versé leur obole dans les urnes disponibles dans de nombreux commerces de la ville. Le chantier a profité du bénévolat de professionnels du BTP de confession musulmane.

Craintes de salafisme exposées par Madrid

Cette mosquée sans minaret ni aspect extérieur lié à l'islam comporte deux étages et un espace souterrain. Elle sera la deuxième de Catalogne après celle de Cornellà de Llobregat, en cours de finalisation dans la région de Barcelone, conçue pour recevoir 1300 personnes. Mais elle suscite des interrogations suite à un rapport du Renseignement espagnol, émis en 2012. Ce document souligne une potentialité salafiste à rayonnement européen, liée aux lieux, car une autre mosquée plus modeste, supposément associée à ce courant fondamentaliste, a fait l'objet d'un projet avorté à Salt. Parmi les signes d'opposition, le chantier a reçu des inscriptions xénophobes en grosses lettres, en 2013. En 2011, une manifestation voulue par le mouvement d'extrême droite Plataforma per Catalunya a été interdite.

Grande mosqués de la ville de Salt, région du Gironès © Roger Condoms
Grande mosqués de la ville de Salt, région du Gironès © Roger Condoms








publicitat

Commentaires

2. d'aquí 11.6.2015. 23.00h

t'as raison Jean, rien à foutre de se qu'ils font en espagne et en france.. Sauf que nous sommes en Catalogne gros naze.


1. Jean 11.6.2015. 23.00h

Rien à f... de ce qu'ils font en Espagne.


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat