SOCIÉTÉ

La 2e plus grande mosquée de Catalogne ouvre à Girona-Salt

Grande mosqués de la ville de Salt, région du Gironès © Roger Condoms
Grande mosqués de la ville de Salt, région du Gironès © Roger Condoms
750 fidèles musulmans pourront se réunir à la grande mosquée de la ville de Salt, mitoyenne de Girona. Ce lieu de culte monumental a fait l'objet d'un rapport négatif des services d'intelligence espagnols en 2012.
La plus grande mosquée de la province de Girona, construite depuis janvier 2013 à Salt, sera prête le 18 juin, pour le début du ramadan 2015. Ce lieu monumental prévu pour accueillir 750 personnes a été érigé dans la zone industrielle Torre Mirona de cette ville de 28.000 habitants, mitoyenne de Girona. Séparé de l'agglomération par l'autoroute AP-7, il a vu le jour grâce aux dons de fidèles, dont les plus modeste ont versé leur obole dans les urnes disponibles dans de nombreux commerces de la ville. Le chantier a profité du bénévolat de professionnels du BTP de confession musulmane.

Craintes de salafisme exposées par Madrid

Cette mosquée sans minaret ni aspect extérieur lié à l'islam comporte deux étages et un espace souterrain. Elle sera la deuxième de Catalogne après celle de Cornellà de Llobregat, en cours de finalisation dans la région de Barcelone, conçue pour recevoir 1300 personnes. Mais elle suscite des interrogations suite à un rapport du Renseignement espagnol, émis en 2012. Ce document souligne une potentialité salafiste à rayonnement européen, liée aux lieux, car une autre mosquée plus modeste, supposément associée à ce courant fondamentaliste, a fait l'objet d'un projet avorté à Salt. Parmi les signes d'opposition, le chantier a reçu des inscriptions xénophobes en grosses lettres, en 2013. En 2011, une manifestation voulue par le mouvement d'extrême droite Plataforma per Catalunya a été interdite.