CULTURE

Encore 11 ans de travaux à la Sagrada Família

Cathédrale de la Sagrada Família, Barcelone, 2015 © Mairie de Barcelone
Cathédrale de la Sagrada Família, Barcelone, 2015 © Mairie de Barcelone
Vaste histoire de patience, le temple de la Sagrada Família de Barcelone exige des travaux jusqu'en 2026, avant sa finalisation. Sa silhouette changera dès 2017 avec l'érection de nouvelles tours.
Le chantier de la Sagrada Família de Barcelone, entamé il y a 144 ans, devait être achevé en 2017, selon les espoirs formulés en 2011 par la fondation qui veille à la bonne marche des travaux. Mais une nouvelle prévision communiquée le 7 avril dernier envisage une finalisation en 2026. L'achèvement du temple expiatoire imaginé par l'architecte Antoni Gaudí, devenu l'emblème international de la capitale de la Catalogne, est une arlésienne qui entretient le mythe. Les aménagements actuels concernent la construction de ses six tours centrales, dont l'une, consacrée à la vierge, est érigée sur 60 mètres de hauteur, avant la suite. A ses côtés, une tour de Jésus est promise à être entourée de quatre tours dites des Evangélistes, qui culmineront à 135 mètres du sol.

Des changements en vue dès 2017

Un changement de physionomie du monument devrait devenir flagrant dès 2017, puis en 2020, compte tenu de ces évolutions. Mais dès cette année, le bâtiment de la sacristie de la Sagrada Família, en cours d'achèvement, constitue la nouveauté à découvrir. Cette construction accessible depuis les rues de Provence et de Sardaigne fera partie d'un grand ensemble. Flanquée d'une seconde sacristie, plus importante, elle sera prolongée d'une chapelle du Santissime et de la Pénitence, réunies par un cloître. Bien que touristique, la cathédrale des vertiges reste un lieu de culte catholique, pensé en tant que tel.