ENVIRONNEMENT

André Joffre défend l'autoconsommation d'énergie à l'Assemblée nationale

André Joffre en commission de l'Assemblée nationale, 1er avril 2015 © Assemblée nationale
André Joffre en commission de l'Assemblée nationale, 1er avril 2015 © Assemblée nationale
Pionnier de l'énergie photovoltaïque depuis 35 ans en Pays Catalan, l'entrepreneur André Joffre défend l'auto-consommation auprès des décideurs nationaux. Produire son électricité chez soi, pour son propre foyer, est un enjeu d'avenir, selon le fondateur de la société Tecsol de Perpignan.
Le débat sur les enjeux énergétiques a reçu l'apport remarqué de l'entrepreneur perpignanais André Joffre, le 1er avril. Pionner de la production photovoltaïque, ce dirigeant économique implanté dans le quartier Tecnosud de Perpignan est intervenu en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Face à 30 députés, émissaires du ministère de l'Ecologie et représentants nationaux du BTP, André Joffre a plaidé pour l'autoconsommation, consistant à produire chez soi sa propre énergie, pour une utilisation domestique de proximité. Il a surpris positivement l'assistance en évoquant les évolutions récentes de l’autoconsommation en matière de stockage de l’électricité.

Les « éco-délinquants » des énergies douces

Lors d'une table ronde à caractère législatif, économique et stratégique, le très pédagogue fondateur de la société Tecsol a informé ses interlocuteurs de la réalité du terrain en nommant les «éco-délinquants», installateurs d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques peu scrupuleux envers l'efficacité des dispositifs proposés aux clients. Il a également décrit les conditions d'obtention du label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGR), développé par le ministère du Développement Durable, qui permet aux particuliers d'identifier un professionnel compétent pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique. André Joffre intervenait en tant que président de Qualit'EnR, association nationale consacrée aux bonnes pratiques en matière d'installation de procédés d'énergies renouvelables.

Intervention d'André Joffre, 01/04/15