ENVIRONNEMENT

Le Parc éolien catalan, unique au monde, sort de terre

© Vestas Wind Systems
© Vestas Wind Systems
Le plus grand site de production électrique de France doté d'éoliennes à pales furtives commence à émerger au Nord-Ouest de Perpignan. Cet «Ensemble éolien catalan», confié à EDF, exploite les appareils de la marque danoise Vestas, uniques au monde.
L'ensemble éolien imaginé par l'Agglomération Perpignan Méditerranée dans les communes de Calce, Baixas, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière, en plaine du Roussillon, voit s'ériger sa première turbine. Le 17 mars, la société EDF Energies Renouvelables, chargée de ce chantier gigantesque de de 130 millions d'euros, a fixé la première éolienne sur 35. A terme, cette ferme produira 96 mégawatts par an, soit la consommation électrique de 130.000 personnes. Le reste des machines sera installé au fil des mois, pour une finalisation cet automne, mais les premiers essais auront lieu en mai. Cet «Ensemble éolien catalan» sera entièrement composé d'éoliennes à pales furtives, dotées d'un matériau qui évite de brouiller les radars environnants. Ce procédé, développé par l'entreprise danoise Vestas Wind Systems, le plus grand fabricant d'éoliennes au monde, fait cohabiter les moulins de production électrique et les radars météorologiques, en l'occurrence celui que Météo France exploite à Opoul, au Nord des Pyrénées-Orientales.

Un site pionner dans le monde

Le parc éolien du Roussillon sera ainsi détenteur d'une première mondiale, autour d'une technologie en devenir. Les projets de parcs éoliens étant fréquemment recalés en raison du risque d'interférences avec les radars, cette avancée fera école et positionnera le site en référence internationale. En mars 2013, ce projet a été présenté à un groupe de décideurs économiques et politiques japonais, venu de Shiga, à proximité de Kyoto.