ECONOMIE

Le géant Frigoríficos Costa Brava abat 11.000 porcs par jour

© FCB
© FCB
La société industrielle Frigoríficos Costa Brava, spécialisée dans le porc de qualité, présente le deuxième record européen en matière d'abattage de porcs. Forte de volumes croissants à l'exportation, à raison de 75 % de sa production, elle annonce son agrandissement et la création de 600 emplois.
La Catalogne du Sud remonte doucement la pente économique, en attendant la solidification des tendances. Parmi les cas de développement, Frigoríficos Costa Brava annonce l'agrandissement de ses locaux. Cette entreprise située à Riudellots de la Selva, près de l'aéroport de Girona, est spécialisée dans la production de viandes à grande échelle. Sa commune d'accueil, modeste mais industrielle, comme souvent en Catalogne, affiche le deuxième record européen de l'abattage de cochons. Pour répondre à une demande croissante à l'international, la société augmentera prochainement sa surface de 35.000 m2 en requalifiant des terrains agricoles.

Deuxième record européen de la production de porc

Cette activité familiale fondée en 1969 concentre ses efforts sur la viande de porc de qualité, distribuée dans le monde. L'année dernière, elle a atteint le statut de deuxième entreprise d'Espagne en matière de production de viandes. A raison de 11.000 bêtes tuées par jour, ses 225 tonnes produites en 2014 ont été exportées à 75 %, vers 42 pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique, aux USA et en Amérique du Sud. Frigorífics Costa Brava, titulaire d'un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros en 2013, a plus que doublé ses résultats depuis 2008, malgré la crise. Son personnel, soit 1050 salariés, sera complété par le recrutement de 600 personnes.