ECONOMIE

Une gare TGV à l'aéroport de Girona en 2017

Gare à grande vitesse Girona-centre © LoeyLad1993
Gare à grande vitesse Girona-centre © LoeyLad1993
10 millions d'euros seront mobilisés cette année pour constituer le budget de construction d'une gare TGV à la hauteur de l'aéroport de Girona. Cette halte, à mi-chemin entre Perpignan et Barcelone, soit permettre de redynamiser cet aéroport en baisse de fréquentation.
Le ministère espagnol des Travaux publics et le ministère-département du Territoire du gouvernement catalan ont validé, le 18 février, la mise en marche d'un dossier concernant la construction d'une gare TGV desservant l'aéroport de Girona. Dans les mois qui viennent, les études techniques seront enclenchées et la formule de financement du projet, autour de 10 millions d'euros, sera définie. Dès ce printemps, une convention sera signée entre les deux parties pour matérialiser cette réalisation. Cette future gare, à envisager pour 2017, sera située à 2 km de l'aéroport de Girona, que les voyageurs rejoindront grâce à des navettes cadencées toutes les 5 minutes.

40 mn de Perpignan, 30 mn de Barcelone

Une telle infrastructure est réclamée par les milieux économiques et politiques de la province, dans un esprit de compétitivité. Pour enrayer la baisse du nombre de destinations proposées par cet aéroport en crise, le défi consiste à en faciliter l'accès pour provoquer un nouvel élan de développement. Lorsque cette gare sera mis en marche, en 2017 ou 2018, la plateforme aéroportuaire de Girona sera située à 40 mn de Perpignan et seulement 30 mn de Barcelone.