CULTURE

Les chaînes TNT catalanes changent de fréquence

Plateau de TV3, groupe Télévision de Catalogne © TVC
Plateau de TV3, groupe Télévision de Catalogne © TVC
Les quatre chaînes du groupe de télévision publique de Catalogne changent de fréquence TNT ce samedi 31 janvier. Des perturbations sont attendues en Catalogne du Nord, seul territoire catalan disposant déjà d'un canal définitif, le numéro 37.
Dans le cadre des modifications du plan de fréquences engagées par l'Union européenne, les canaux attribués aux quatres chaînes publiques de Catalogne sont modifiés en Catalogne du Sud. Ce samedi 31 janvier à 3 h du matin, le programme généraliste TV3, le programme pour enfants Super 3 couplé à la chaîne culturelle 33, la chaîne 100 % info canal 324 et la chaîne sportive Esport 3 déménageront. Cette mesure concernera aussi la chaîne TV3 HD. Pour retrouver l'offre habituelle, les télespectateurs devront reprogrammer leurs téléviseurs. Le duplex de chaînes MUX1, qui rassemble TV3, 324, Super3/33 et Esport3, sera reporté sur le canal 52 dans la province de Girona, le canal 44 dans la province de Barcelone, le canal 59 dans la province de Tarragona et le canal 58 dans la province de Lleida.

Des perturbations attendues, sans modifications à effectuer

Dans les Pyrénées-Orientales, le groupe public Télévision de Catalogne dispose du canal 37 selon un accord ministériel signé par Paris et Madrid en 2012 sous l'impulsion du sénateur UMP François Calvet. Cette fréquence sera conservée et continuera de diffuser les cinq chaînes, mais des perturbations sont possibles. Le signal y étant repris du Sud par 15 émetteurs TNT à Amélie-les-Bains, Port-Vendres ou encore Cassagnes, les deux entreprises chargées du réseau devront effectuer des ajustements techniques pour réaligner les systèmes de diffusion, sans intervention des usagers. En revanche, une modification sera nécessaire pour la plupart des usagers de Cerdagne, couverte par ondes sud-catalanes.