ENVIRONNEMENT

En janvier, des températures de mai en Roussillon

© Astrosurf
© Astrosurf
Les deux premiers week-end de l'année s'illustrent, dans une partir du Sud de l'Europe, par des températures peu ordinaires. Après un quasi-record de 20,2° le 3 janvier, ce 10 janvier a occasionné 19,2° à Perpignan.
Dès les premières heures de la nouvelle année, le samedi 3 janvier, la température a atteint un quasi-record de 20,2° à Perpignan, frôlant les 20,3° de 1875. La chaleur inhabituelle s'est reproduite ce samedi 10 janvier, avec 19,2° dans la capitale du Roussillon. Plus précisément, les observations de Météo Frrance sont effectuées à l'aéroport, au Nord, situé en partie dans le périmètre municipal de Rivesaltes. Dans les zones sous influence maritime, la douceur provoquée par un air relativement tempéré persistant en altitude produit des valeurs printanières. Selon les professionnels, les 6 à 9°C relevés au-dessus des moyennes de saison produisent une ambiance propre à un début mai, non à un début de mois de janvier.

La température en temps réel à Perpignan est relevée par Weather Channel. La station américaine Météo Perpignan effectue des relevés a Sud, dans le quartier du Moulin-à-vent.