Logo
sol24º
Barcelona
sol25.6º
Girona
sol26.5º
Perpignan
sol19º
Toulouse

Jeudi 19 juillet 2018. 09:36h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

L'exhumation du dictateur Franco est imminente

Le gouvernement espagnol et les nostalgiques du régime totalitaire s'opposent
Jeudi 19.7.2018. 03:00h

Société La fin d'une anomalie politique européenne s'annonce avec le projet du nouveau gouvernement espagnol de supprimer le mausolée à la gloire du dictateur Francisco Franco. Baptisé « Valle de los caídos », cet immense complexe situé 50 km du Nord de Madrid a été inauguré en 1959 par l'ancien chef de l'Etat. Auprès de sa dépouille, qui y repose depuis sa mort en 1975, des nostalgiques de l'ancien régime déposent des fleurs sans discontinuer. Ce site doté d'une croix de 150 mètres de haut et d'une basilique en activité héberge les corps de 27 000 combattants franquistes et de 12 400 opposants républicains non-identifiés, issue de fosses communes..
Lire la suite

Lectures 219 lectures   Votre message Aucun commentaire

Les expulsions de migrants explosent en Pays Catalan

Le dernier rapport de la Cimade révèle des chiffres surprenants
Locaux de la Cimade, quartier Saint-Matthieu, Perpignan © Cimade66
Locaux de la Cimade, quartier Saint-Matthieu, Perpignan © Cimade66
Mercredi 18.7.2018. 02:00h

Société Le nombre de migrants refoulés aux limites frontalières de la France a bondi depuis 2015, selon le Comité inter-mouvements auprès des évacués (Cimade). En toute discrétion, cette association solidaire des migrants, réfugiés et demandeurs d'asile, publie et commente les chiffres officiels. Ces statistiques issues des services de la Police aux frontières (PAF) révèlent 85.408 rejets, soit 34% de plus qu'en 2016. Mais on relève pour les Pyrénées-Orientales à peine 26 individus refusés en 2015, contre 4411 en 2017..
Lire la suite

Lectures 522 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Perpignan: les papiers à rouler Republic Technologies s'agrandissent

L'entreprise investit 13,5 millions et annonce recruter en 2019
© Republic Technologies
© Republic Technologies
Mardi 17.7.2018. 02:00h

Economie La fabricant mondial de papier à cigarettes roulées Republic Technologies, dont le site de production européen est situé à Perpignan, connaît une progression enviable. Cet opérateur héritier des usines Job prévoit d'investir 13,5 millions d"euros dans les mois qui viennent en Pays Catalan. Cette injection financière lui permettra d'augmenter sa surface de production, qui représente actuellement plus de 20 000 m² d’ateliers à Perpignan. En outre, l'outil de production sera visé, dans le cadre d'une modernisation partielle..
Lire la suite

Lectures 674 lectures   Votre message Aucun commentaire

Des cours de yoga au musée d'Art moderne de Céret

Une surprenante activité intitulée « méditation au musée »
Musée d'Art moderne de Céret, juillet 2018 © Musée d'Art moderne de Céret
Musée d'Art moderne de Céret, juillet 2018 © Musée d'Art moderne de Céret
Lundi 16.7.2018. 03:00h

Société Le programme estival du musée d'Art moderne de Céret comporte cette année une activité surprenante. Des séances de yoga sont proposées dans l'une des salles abritant l'exposition du moment, aux couleurs généreuses. Celle-ci rassemble les oeuvres de Najia Mehadji, artiste française et marocaine travaillant la symbolique des thèmes orientaux et occidentaux. La "méditation au musée", comme l'annonce la direction, est rendue possible au milieu d'arabesques et volutes par le professeur Marie-Gabrielle Lacoste..
Lire la suite

Lectures 745 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Carles Puigdemont aura un bureau à Barcelone

L'ex-Président catalan séjourne depuis le printemps dernier en Allemagne
Carles Puigdemont, exprésident du gouvernement catalan / ACN
Carles Puigdemont, exprésident du gouvernement catalan / ACN
Samedi 14.7.2018. 02:00h

Politique L'ancien président catalan, Carles Puigdemont, destitué par la justice espagnole au printemps dernier, reste un acteur politique. Exilé selon le point de vue indépendantistes, fugitif selon les espagnolistes, le leader souverainiste a quitté la Catalogne en mars afin d'échapper à la justice espagnole. Incarcéré le même mois en Allemagne, libéré en avril, il a organisé son secrétariat à Hambourg. En mai, il orchestrait sa succession depuis cet exil germanique, en provoquant l'élection de Quim Torra, à la présidence de l'institution de gouvernance catalane multiséculaire, fondée en 1359..
Lire la suite

Lectures 1219 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le capitaine de l'USAP en 2018-2019 sera Tom Ecochard

Le demi de mêlée né en Occitanie est âgé de 25 ans
Tom Ecochard © USAP
Tom Ecochard © USAP
Jeudi 12.7.2018. 18:00h

Sport A l'occasion de son stage estival débuté dimanche 8 juillet au Centre National d'Entraînement en Altitude de Font-Romeu, l'USAP a officialisé ce jeudi 12 juillet l'identité de son nouveau capitaine. Ce successeur du centre Lifeimi Mafi, désormais retraité, est le demi de mêlée Tom Ecochard. Le joueur de 25 ans, élément important de l’effectif sang et or, affiche pour la saison écoulée, en Pro D2, pas moins de 29 rencontres, dont 23 titularisations. Entré à l'USAP en 2009, cet artisan de la remontée du club dans l'élite, acquise le 6 mai dernier, est un ancien international au sein de l'équipe de France des moins de 18 ans, puis de celle des moins de 19 ans..
Lire la suite

Lectures 762 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

10 bières Cap d’Ona parmi les meilleures du monde

Le breuvage d'Argelès-sur-Mer est primé par les World beer awards 2018
© World beer awards 2018
© World beer awards 2018
Jeudi 12.7.2018. 02:00h

Economie En 2017, parmi les 15 brasseries artisanales des Pyrénées-Orientales, la maison Cap d'Ona, sise à Argelès-sur-mer, a vu élire l'une de ses bières au rang de meilleure du monde, au World beer awards. Comme pour les vins, ce concours mondial obéit à de sévères critères de qualité générale, de nez, de corps et d'attaque. Cette année, le producteur du Roussillon a carrément placé 10 de ses bières au palmarès planétaire lors des World beer awards 2018. La triple brune bio, la triple blonde, la triple ambrée, la blanche bio type weize, l'Automne bio gingembre, la Luxure à la coscoll, la Barley Wine ambrée mystère et la Barley Wine brune, toutes oeuvres de Cap d'Ona, ont reçu une médaille d'or..
Lire la suite

Lectures 860 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan: l'affaire Bénitez au point résolument mort 5 ans après

Mystère autour d'Allison et Marie-Josée Bénitez, probablement tuées par le père de famille Francisco Bénitez
Allison Benitez / DR
Allison Benitez / DR
Mercredi 11.7.2018. 03:00h

Société Cinq ans après son déclenchement, l'affaire de criminologie « Bénitez », abusivement appelée aussi « affaire des disparues de Perpignan » par la presse parisienne, reste sans dénouement. Cet épisode a illustré l'actualité suite à la disparition mystérieuse, le 14 juillet 2013 à Perpignan, d'Allison Benitez, âgée de 19 ans, et de sa mère Marie-José Benitez, née Barbet, âgée de 53 ans. Plusieurs témoins ont signalé que la dernière fois qu'ils ont vu Allison, celle-ci avait rendez-vous avec son père, l'énigmatique Francisco « Paco » Bénitez, adjudant-chef dans la Légion étrangère..
Lire la suite

Lectures 1845 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Le mouvement « Libres » de Valérie Pécresse arrive à Perpignan

La droite modérée se positionne au sein des Républicains
Chantal Gombert, référente territoriale du mouvement « Libres » en Pays Catalan, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France © CG-Libres
Chantal Gombert, référente territoriale du mouvement « Libres » en Pays Catalan, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France © CG-Libres
Mardi 10.7.2018. 02:00h

Politique Parmi les composantes politiques de la droite, la formation « Libres », fondée par la présidente de la région ïle-de-France, Valérie Pécresse, fait son entrée dans les Pyrénées-Orientales. Ce mouvement lancé le 18 juin prévoit d'influer sur la ligne des Républicains à l'occasion des élections européennes de mai 2019. Partie prenante du parti présidé par Laurent Wauquiez, classé plus à droite, « Libres » défend un programme façon grand écart, intitulé « Patriotes et européens »..
Lire la suite

Lectures 879 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'USAP reboostée affrontera le Stade Français le 25 août

Session d'ouverture du Top 14 pour les sang et or
Christian Lanta, manager général de l'USAP © USAP
Christian Lanta, manager général de l'USAP © USAP
Dimanche 8.7.2018. 19:00h

Sport Le retour en grâce de l'USAP en première division de rugby à XV a été acquis le 6 mai dernier lors de la victoire contre Grenoble en finale de la pro D2. Cette remontada précède les choses sérieuses, prévues le 25 août pour la première rencontre en Top 14, contre le Stade Français, selon le calendrier de la saison 2018-2019, communiqué jeudi 5 juillet par la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Tandis que Montpellier affrontera Castres et que le Stade Toulousain se frottera à Lyon, l'USAP fêtera son retour dans l’élite au Stade Aimé Giral de Perpignan contre un Stade français au bord de la relégation la saison écoulée..
Lire la suite

Lectures 1698 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...784>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat