Logo
nuvols_parcials16º
Barcelona
pluja15.0º
Girona
nuvols_parcials13.6º
Perpignan
sol16º
Toulouse

Jeudi 15 novembre 2018. 23:12h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

L'USAP est persuadée du maintien en Top 14

Le club, en mauvaise posture, envisage la 12e place du championnat
François Rivière, président de l'USAP © USAP
François Rivière, président de l'USAP © USAP
Jeudi 15.11.2018. 02:00h

Sport Les déconvenues s'accumulent pour l'USAP depuis l'ouverture de la nouvelle saison du Top 14, mais le faîte du club reste imperturbable. Le président des sang et or, François Rivière, est en effet convaincu de leur maintien, tandis que l'entraîneur général, Patrick Arlettaz, ambitionne d'occuper la douzième place du championnat. Malgré neuf échecs en neuf rencontres disputées, et une place de lanterne rouge, cet espoir reste intact. Cet optimisme semble justifié, car le staff du club s'est préparé aux difficultés de résultats, apparues dès le mois de septembre..
Lire la suite

Lectures 484 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le 1er salon Smart City du monde est à Barcelone

840 entreprises de la sphère digitale se penchent sur demain
© Smart city expo
© Smart city expo
Mercredi 14.11.2018. 03:00h

Economie Le Smart City Expo World Congress (SCEWC), principal rendez-vous mondial des villes intelligentes, se déroule à compter depuis ce mardi 13 novembre, jusqu'à jeudi 15 bnovembre à Barcelone. Pour sa huitième édition, ce forum planétaire invite 800 entreprises et 400 conférenciers, dont Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Parmi les 700 villes conviées figurent Melbourne, Kobé, Amsterdam, Florence, Atlanta, Berlín, Stockholm, Boston et Séoul. Cette réunion des technologies avancées, dotée de 31% de surface supplémentaire par rapport à son édition 2017, consacre son thème global « Cities To Live In » à l'enjeu des cités rendues plus habitables, plus vivables et agréables grâce à l'introduction de solutions digitales dans la vie quotidienne..
Lire la suite

Lectures 901 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Martin Fourcade au musée Grévin de Paris en 2019

Prise de mesures en règle pour le quintuple champion olympique
Martin Fourcade au musée Grévin, París, novembre 2018 © Musée Grévin
Martin Fourcade au musée Grévin, París, novembre 2018 © Musée Grévin
Mardi 13.11.2018. 04:00h

Société Le champion olympique catalan Martin Fourcade, Français le plus titré de l’histoire des Jeux Olympique d'hiver, reçoit une reconnaissance ancrée dans la tradition française. En effet, début novembre, l'athlète s'est soumis à une prise de mesures au musée Grévin, à Paris, en vue de la création de son double de cire. Le sportif de La Llagonne, dans la région du Haut-Conflent, a effectué cette préparation dans l'atelier de création du musée spécialisé dans la mise en valeur de certaines personnalités..
Lire la suite

Lectures 588 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Grenat de Perpignan devient départemental

L'Institut National de la propriété industrielle lui attribue une Indication Géographique
Bague sertie de grenats de Perpignan © Institutdugrenat.com
Bague sertie de grenats de Perpignan © Institutdugrenat.com
Lundi 12.11.2018. 03:00h

Economie Après plusieurs années de sollicitations, l'Etat a reconnu le grenat de Perpignan en tant qu'Indication Géographique (IG). Cette distinction, établie par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), sera en vigueur à compter du 23 novembre. Mais elle est limitée à la France et ne doit pas être confondue avec une Indication Géographique protégée (IGP) européenne, plus puissante. Cette IG assure l'authenticité des produits vendus et protège les 13 entreprises liées de la concurrence déloyale et de la contrefaçon..
Lire la suite

Lectures 1013 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Macron récompense Castex, champion du cumul

Le maire de Prades présidera l’Agence nationale du sport
Jean Castex, maire de Prades © Senat
Jean Castex, maire de Prades © Senat
Samedi 10.11.2018. 02:00h

Politique Début octobre, le maire de Prades, Jean Castex, était pressenti comme ministre de l'Intérieur. Mais la nomination de Christophe Castañer à ce poste, abandonné par Gérard Collomb, a éliminé les spéculations entourant le chef de file de la droite aux élections départementales de 2015 dans les Pyrénées-Orientales. Jean Castex, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, a bénéficié des faveurs d'Emmanuel Macron en devenant délégué aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en septembre dernier..
Lire la suite

Lectures 916 lectures   Votre message Un commentaire

Romain Grau défend la sécurité renforcée par l'Etat

Le gouvernement prévoit 335 millions d'euros de plus et 2500 agents supplémentaires
Le député Romain Grau à l'Assemblée nationale, Paris, 6 novembre 2018 © Assemblée nationale
Le député Romain Grau à l'Assemblée nationale, Paris, 6 novembre 2018 © Assemblée nationale
Vendredi 9.11.2018. 04:00h

Société Le député Romain Grau, membre de la République en Marche d'Emmanuel Macron, est intervenu mercredi 6 novembre à l'Assemblée nationale, lors d'une séance consacrée à la loi de finances 2019 et à l'Administration générale et territoriale de l'Etat. L'élu des Pyrénées-Orientales a défendu le budget de la sécurité intérieure engagé par le gouvernement d'Edouard Philippe. Dans un contexte avoué de menace terroriste persistante, l'enveloppe prévue pour l'année prochaine comporte 335 millions d’euros supplémentaires, afin de renforcer la tranquillité publique..
Lire la suite

Lectures 820 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Le carburant le moins cher du Pays Catalan est au Boulou

En Catalogne du Sud, l'essence est à peine moins chère
© J.F. Pascot / La Clau
© J.F. Pascot / La Clau
Jeudi 8.11.2018. 04:00h

Economie La journée du 17 novembre devrait connaître des blocus routiers contre l'augmentation des taxes appliquées par l'Etat sur les carburants. En Pays Catalan, une dizaine de personnes organisatrices s'emploie à coordonner les actions, par secteurs géographies, pour réussir à interpeller l'opinion publique. Si l'essence est devenue chère, les offres les plus intéressantes sont répertoriées par le service comparatif « Prix carburants », développé par l'Etat. Pour le gasoil, parmi 42 points de vente scrutés, le tarif le moins élevé est disponible aux établissements Leclerc du Boulou, pour 1,424 euro le litre, contre 1,569 pour le tarif le plus élevé, pratiqué par Intermarché à Canet-en-Roussillon..
Lire la suite

Lectures 1656 lectures   Votre message 3 commentaires

Les monarchistes légitimistes du Roussillon s'organisent

Les partisans du monarque « Louis XX » ont fixé leur siège social à Collioure
Le monarque virtuel « Louis XX » © UCLF
Le monarque virtuel « Louis XX » © UCLF
Mercredi 7.11.2018. 04:00h

Société Les nostalgiques de la monarchie française disposent d'une nouvelle structure dans les Pyrénées-Orientales, baptisée « Cercle Légitimiste Hyacinthe Rigaud », établi fin 2017 dans la « Province du Roussillon », selon son intitulé. Ce groupe constitué en très républicaine association loi 1901 a fixé son siège social à Collioure. Il a pris le nom du peintre officiel de la cour de Louis XIV, symbole de l'allégeance précoce de certains Catalans à la couronne de France. Ce cercle assure la promotion du « patrimoine historique et religieux de la Province du Roussillon et de la France » et s'attache à « valoriser le rôle de la monarchie capétienne dans la construction de l'unité et de l'identité française »..
Lire la suite

Lectures 1384 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Les professeurs du Pays Catalan sont plus chevronnés et sédentaires

Chiffres d'un rapport du Conseil national d'évaluation du système scolaire
Salle de classe © Thierry Agullo
Salle de classe © Thierry Agullo
Mardi 6.11.2018. 03:00h

Economie Le débat sur la qualité de l'enseignement public en France reçoit une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESO). Selon ce rapport discrètement dévoilé le 24 octobre, les professeurs les plus jeunes et les non-titulaires sont missionnés dans les départements les plus défavorisés. Le département de la Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, est le plus lésé, avec 53,4% de néophytes, pour une moyenne nationale de 23,5%. A l'inverse, avec seulement 14% de professeurs débutants, les Pyrénées-Orientales font partie des 6 départements où les professeurs sont plus expérimentés et plus sédentaires..
Lire la suite

Lectures 891 lectures   Votre message 2 commentaires

Le Pays Catalan manque d'eau malgré la pluie

Les ressources en eau des secteurs Aspres-Réart et longeant la côte sont très faibles
Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
Lundi 5.11.2018. 02:00h

Environnement L'accumulation de pluies observées en octobre dans les Pyrénées-Orientales a été forte mais insuffisante. Ce constat est établi par la préfecture du territoire, qui recommande la modération en matière de dépenses en eau. Son arrêté du 3 octobre, découlant d'un premier texte promulgué le 30 août, a été prolongée mercredi 31 octobre. Les services de l'Etat à Perpignan ont signalé que les derniers relevés « montrent que ces pluies n'ont pas eu d’effet significatif sur les nappes souterraines..
Lire la suite

Lectures 1272 lectures   Votre message Un commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...794>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat