Logo
sol6.4º
Barcelona
sol6.2º
Girona
nuvols6.9º
Perpignan
pluja
Toulouse

Mercredi 23 janvier 2019. 05:26h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le polémique cadran solaire de Rivesaltes peut disparaître

La structure à 400 000 euros est une provocation dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes
Mardi 22.1.2019. 19:00h

Société Le cadran solaire géant de Perpignan Nord, vandalisé samedi 19 et dimanche 20 janvier, est promis à la disparition. Visé par deux incendies de pneus placés à sa base, dans le contexte de la mobilisation des Gilets jaunes mais sans lien avéré, cet élément de 35 tonnes d'acier est devenu fragile. La préfecture des Pyrénées-Orientales l'a déclaré dangereux, lundi 21 janvier, car une très forte tramontane pourrait l'abattre au sol. Le feu a déformé le socle de ce cadran conçu par la société Richier, d'Elne, et érigé en 2014..
Lire la suite

Lectures 382 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Catalan Cédric Siré, ambassadeur de la Coupe du Monde de rugby 2023

L'acteur du web originaire de St-Laurent de la Salanque, mobilisé par la FFR
Cédric Siré, fondateur de la société Webedia © BFM Business
Cédric Siré, fondateur de la société Webedia © BFM Business
Mardi 22.1.2019. 04:00h

Economie Le chef d'entreprise Cédric Siré, originaire de Saint-Laurent de la Salanque, figure sur la liste des 27 ambassadeurs français pour la Coupe du monde de rugby 2023. On retrouve aux côtés de célébrités du monde du sport, des médias et du cinéma, dont Frédéric Michalak, Laure Manaudou, Julie Gaye ou encore Michaël Youn. Fondateur de la société Webedia, Cédric Siré, âgé de 45 ans, est chargé de porter la bonne parole du Mondial 2023, qui se déroulera en France. Ce rôle lui a été attribué par la Fédération Française de Rugby (FFR), en vertu des ramifications de son réseau de communication, et de sa compatibilité personnelle avec l'ovalie..
Lire la suite

Lectures 430 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Ils espèrent faire gagner la gauche à Perpignan

Le collectif « Nou-s Perpignan » se fait fort de contrer l'extrême droite
Quartier du Moulin à vent, Perpignan © La Clau
Quartier du Moulin à vent, Perpignan © La Clau
Lundi 21.1.2019. 04:00h

Politique A 13 mois de l'échéance électorale de mars 2020 à Perpignan, les velléités de candidatures se précisent. A gauche, on se rappelle le retrait du second tour des municipales de 2014, pour faire gagner  Jean-Marc Pujol, membre des Républicains. Sans le geste du socialiste Jacques Cresta, la ville aurait basculé vers le Front National dans le cadre d'une triangulaire. Pour l'année prochaine, le souvenir des 11,87% obtenus par le PS en 2014 ne refroidit pas le « collectif Nou-s Perpignan »..
Lire la suite

Lectures 766 lectures   Votre message Un commentaire

Michel Houellebecq situe le Pays Catalan en Gascogne

Erreur grotesque dans le dernier roman de l'auteur, baptisé « Sérotonine »
Michel Houellebecq © Editions Fayard
Michel Houellebecq © Editions Fayard
Samedi 19.1.2019. 14:27h

Loisirs Dans son dernier roman, intitulé « Sérotonine », l'auteur Michel Houellebecq pèche en géographie. L'écrivain distingue la Côte vermeille des Pyrénées-Orientales, territoire où il situe la ville de Bagnères-de-Luchon et le château de Riell. Mais Luchon est à 340 km de Perpignan, le château de Riell est à Molig-les-bains et la Côte vermeille fait bien partie des Pyrénées-Orientales, comme la Costa Smeralda est en Sardaigne. Ces errances équivaudraient très exactement à situer Lyon à Marseille ou Paris à Bruxelles..
Lire la suite

Lectures 2590 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Aliot veut prendre Perpignan comme Ménard a pris Béziers

Le vice-président de l'ancien Front national annonce sa stratégie
Louis Aliot, vice-président du Rassemblement National © Radio France
Louis Aliot, vice-président du Rassemblement National © Radio France
Vendredi 18.1.2019. 18:00h

Politique De sa première candidature aux municipales de Perpignan, en 2008, jusqu'à celle de 2020, en passant par 2014, l'image de Louis Aliot, vice-président du Rassemblement National (RN), aura été adoucie trois fois. Au démarrage, le Front National (FN) de Jean-Marie s'assumait d'extrême-droite. Par froide observation statistique de son résultat de 26,23 % au second tour de la présidentielle, le président du parti avait missionné Louis Aliot dans la capitale du Pays Catalan, en 2002. Lors du deuxième essai, en 2014, la dédiabolisation et la présidence assurées par Marine Le Pen depuis 2012 avaient édulcoré une première fois l'image du candidat..
Lire la suite

Lectures 1132 lectures   Votre message 4 commentaires

Hallucinante saisie de cannabis en Espagne au départ de la Jonquera

2,7 tonnes identifiées et un réseau de 25 producteurs et distributeurs démantelé
Une partie de la drogue saisie © Guardia civil
Une partie de la drogue saisie © Guardia civil
Jeudi 17.1.2019. 17:20h

Société Une série de saisies record de substances prohibées a été effectuée au fil de l'année dernière en Catalogne du Sud et d'Espagne, grâce à une première interception à La Jonquera. Selon une information révélée ce jeudi 17 janvier par l'Agence Catalane d'Informations (ACN), le point de départ a été la découverte, par la Guardia civil, de 400 kilos d'herbe de cannabis et de 20 kilos de résine de cannabis, lors du contrôle d'un semi-remorque transportant des palettes de fruits et légumes vers la Hollande, en avril 2018..
Lire la suite

Lectures 1228 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Une prison de 500 places en 2022 à Rivesaltes

Le projet de second centre pénitentiaire du Roussillon est en cours d'appréciation
© Mex Den
© Mex Den
Mercredi 16.1.2019. 16:17h

Société Le second centre pénitentiaire du Pays Catalan, sérieusement engagé selon une information ministérielle divulguée en novembre dernier, est sur les rails. L'Etat, soucieux de résorber la surpopulation de la prison de Perpignan, envisage un nouveau site sur le territoire communal de Rivesaltes. Ce futur centre pénitentiaire, dont la construction est confiée à l'Agence pu­blique pour l'immobilier de la jus­tice (APIJ), comportera 500 places. Implanté dans le secteur du Mas de la Garrigue, à proximité du péage  Perpignan Nord de l'autoroute A9, il fait l'objet d'une étude confiée à Frédérique Bour, directrice de programme de l'APIJ, en concertation avec le maire de Rivesaltes, André Bascou, et les services de l'Etat, au travers de l'Administration pénitentiaire, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer liée à la préfecture des Pyrénées-Orientales, et la Direction de l'Immobilier de l'Etat..
Lire la suite

Lectures 2298 lectures   Votre message Un commentaire

Perpignan: les sénateurs indignés du recul de la compagnie Hop écrivent au 1er ministre

MM. Calvet et Sol dénoncent la suppression de moyens auprès d'Edouard Philippe
© Hop
© Hop
Mardi 15.1.2019. 22:00h

Politique En janvier 2013, la compagnie aérienne Hop ! arrivait sur la plateforme aéroportuaire de Perpignan, pour rallier Paris. Cet engagement a participé au regain du tarmac du Roussillon, qui a repris du souffle et reçu 460 000 voyageurs en 2018, contre 410 000 en 2017, soit 12% de progression. Ce résultat frôle celui de 2003, lorsque l'aéroport de la Llabanère avait réceptionné 470 000  personnes. Malgré cette ascension à accompagner, la filiale low cost d'Air France souhaite réduire ses moyens pour les Pyrénées-Orientales..
Lire la suite

Lectures 1493 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

36 trains Alstom fabriqués à 1h30 de Perpignan

La multinationale française répond à une importante commande du Luxembourg
Usine Alstom de Santa Perpètua de Mogoda, région de Barcelone © Alstom
Usine Alstom de Santa Perpètua de Mogoda, région de Barcelone © Alstom
Mardi 15.1.2019. 20:00h

Economie L'usine sud-catalane de la firme française Alstom vient de recevoir une commande confortable en matière d'activité et d'emploi. Cette unité de production située à Santa Perpètua de Mogoda, dans la province de Barcelone, est chargée de la fabrication de 36 trains de deux étages, destinés au Luxembourg. Cette commande représentant 360 millions d'euros vise des convois à grande capacité de voyageurs, attendus dans la Grand-Duché à compter de décembre 2021. la CFL, compagnie ferroviaire nationale du petit Etat, a commandé des convois à usage régional aptes à rouler à 160 km/h, autant sur sa zone de service habituelle, que dans la proche France et la proche Belgique..
Lire la suite

Lectures 1325 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le retour au travail limité à 8,5% en Pays Catalan

Chiffres de l'Observatoire de l'emploi en région « Occitanie » de juillet à septembre 2018
Reprise d'emploi dans les Pyrénées-Orientales © Pôle emploi 14 janvier 2019
Reprise d'emploi dans les Pyrénées-Orientales © Pôle emploi 14 janvier 2019
Lundi 14.1.2019. 20:33h

Economie Parmi ses indices voués à connaître les difficultés en matière d'activité professionnelle, le ministère du Travail utilise désormais la « reprise d’emploi », en complément du taux de chômage, des tranches d'âge ou des sexes concernés. La reprise d'emploi illustre l'intégralité des retours vers une activité professionnelle, même si certaines personnes qui retrouvent du travail n'actualisent pas leur situation. Selon cette méthode de radiographie réelle, dans les Pyrénées-Orientales, sur la période comprise entre juillet et septembre 2018, la reprise d'emploi représentait seulement 9,4 % dans le bassin de Prades, qui englobe les régions du Conflent, de la Cerdagne et du Capcir..
Lire la suite

Lectures 1090 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...801>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat