Logo
nuvols_parcials28.4º
Barcelona
nuvols_parcials26.4º
Girona
nuvols_parcials20.6º
Perpignan
nuvols_parcials24.2º
Toulouse

Dimanche 20 mai 2018. 17:23h
publicitat



Vidéo

Collioure en drone et motion design 360°

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Colombie, Irlande et agriculture ravageuse à Visa pour l'Image 2018

30e édition du festival de photojournalisme du 1er au 16 septembre à Perpignan
Exposition « Big food », George Steinmetz, Visa pour l'Image 2018 © George Steinmetz / Cosmos
Exposition « Big food », George Steinmetz, Visa pour l'Image 2018 © George Steinmetz / Cosmos
Samedi 19.5.2018. 02:00h

Loisirs Le festival Visa pour l'Image célébrera cette année sa trentième édition depuis son lancement en 1989 sous le dernier mandat de Paul Alduy, alors maire de Perpignan. Du 1er au 16 septembre, avec entrée libre, la capitale du Pays Catalan accueillera une sélection de sujets photojournalistiques venus du monde entier. Parmi la trentaine d'expositions choisies, l'Américain George Steinmetz présentera « Big Food », effroyable évocation de l’agriculture à grande échelle et révélation du pire de la production de nos aliments..
Lire la suite

Lectures 449 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'investissement industriel progresse de 13,4 % en Catalogne du Sud

Une performance record depuis 1995
© CMIA
© CMIA
Vendredi 18.5.2018. 03:00h

Economie Le climat économique de la Catalogne du Sud est à l'euphorie, parallèlement à l'instabilité politique. Alors qu'un nouveau président indépendantiste, Joaquim Torra, prend la tête du gouvernement catalan en succession de Carles Puigdemont, les investissements industriels seront en hausse de 13,4 % cette année.  Cette prévision remarquablement optimiste a été communiquée le 16 mai par l'Observatoire du Travail de la Generalitat de Catalogne. Elle fait suite à 12 % de progression en 2017, performance qui signalait déjà la confiance du secteur industriel..
Lire la suite

Lectures 676 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

78 millions d'euros pour le « smart port » du Barcarès prévu en 2023

Un chantier colossal pour moderniser les infrastructures touristiques
Le port du Barcarès, Roussillon, Pays Catalan © Alban Nieto
Le port du Barcarès, Roussillon, Pays Catalan © Alban Nieto
Jeudi 17.5.2018. 04:00h

Economie Un ambitieux programme de réaménagement du Barcarès, engagé par la municipalité dirigée par le maire Alain Ferrand, est en train de prendre place. Ce dispositif doit requalifier la station balnéaire, dont le lancement était signalé en 1967 par l'échouage volontaire du paquebot de Lydia, symbole des lieux. Le port actuel, répondant au modèle des années 1970, se sera métamorphosé en 2023, à l'issue d'un gigantesque chantier porté par un budget tout aussi gigantesque, de 72 millions d'euros..
Lire la suite

Lectures 1374 lectures   Votre message Aucun commentaire

Louis Aliot se voit maire de Perpignan en 2020

« J'ai une chance non-négligeable de remporter la mairie », dit-il sur Sud Radio
Louis Aliot, candidat du Front National à la mairie de Perpignan © Sud Radio
Louis Aliot, candidat du Front National à la mairie de Perpignan © Sud Radio
Mercredi 16.5.2018. 03:00h

Politique Au printemps 2014, le vice-président du Front National, Louis Aliot, a obtenu le résultat détonnant de 44,89% au second tour des élections municipales de Perpignan. Comme le démontrait La Clau en scrutant les bureaux de vote, le candidat de l'extrême droite est même sociologiquement "maire de quartier" dans plusieurs secteurs, puisque majoritaire autour du Pôle Scolaire Claude Simon, proche de la route de Canet, où il a réalisé une performance de 50,65 %. Plus d'un an plus tard, aux élections départementales de 2015, le FN réalisait un score de 53,31% et 50,69% dans deux bureaux de l'école Léon Blum, aux marges de la cité, dans le quartier du Vernet, Le bureau 609 du groupe scolaire Emile Roudayre, au Bas-Vernet, lui offrait 53,61%, contre 51,97% au bureau 911 du groupe scolaire Vertefeuille, aux marges Sud, dans le quartier du Moulin-à-vent..
Lire la suite

Lectures 1265 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

L'ours en quête de femelles arrive en Capcir

Bilan 2017 de la présence de l'ours dans les Pyrénées française
Ours brun des Pyrénées © ONF
Ours brun des Pyrénées © ONF
Mardi 15.5.2018. 03:00h

Environnement Le bilan 2017 de la présence de l'ours dans les Pyrénées sous administration française fait état de 43 spécimens, dont 7 oursons, contre une population totale de 41 en 2016. Ce document a été dévoilé samedi 12 mai par le réseau Ours Brun, selon les observations effectuées par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région « Occitanie », sous l'égide du ministère de la Transition écologique et Solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires..
Lire la suite

Lectures 1070 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le député Romain Grau, dirigeant de la France des années 2020

Le parlementaire fait partie des « 50 personnalités de demain »
Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales © RC
Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales © RC
Lundi 14.5.2018. 03:00h

Politique Candidat déclaré à la mairie de Perpignan en 2020, élu député de La République en marche (LREM) en 2017, Romain Grau figure dans l'écurie des élites françaises de demain. Le 24 février dernier, le parlementaire de 43 ans était distingué par le quotidien Le Figaro, qui titrait « À peine élus, des députés En marche ! prêts à lâcher l'Assemblée pour devenir maires ». Il affirmait « Je suis prêt à abandonner mon mandat national pour mieux servir les Perpignanais » et soulignait sa « légitimité électorale », avant de jouer la simplicité : « C'est assez naturel, pour moi »..
Lire la suite

Lectures 1626 lectures   Votre message 6 commentaires

publicitat

La Catalogne vers un nouveau clash politique

Puigdemont renonce, Rajoy avertit, l'indépendantisme progresse
Carles Puigdemont, ex-Président du gouvernement catalan © NPC
Carles Puigdemont, ex-Président du gouvernement catalan © NPC
Samedi 12.5.2018. 03:00h

Politique L'actualité politique de la Catalogne du Sud s'accélère suite à la décision du président destitué, Carles Puigdemont. Jeudi 10 mai, depuis son exil berlinois, l'ancien maire de Girona a renoncé à briguer la présidence du gouvernement catalan, la Generalitat de Catalunya, institution multiséculaire fondée en 1359. Près de cinq mois après le scrutin du 21 décembre remporté par le bloc indépendantiste, Puigdemont a choisi Joaquim Torra pour successeur, à investir ce lundi 14 mai. Editeur et ex-président de la puissante association socio-culturelle Òmnium, celui-ci devrait être validé par les 70 députés souverainistes du Parlement catalan, composé de 135 sièges..
Lire la suite

Lectures 1839 lectures   Votre message Un commentaire

Saint-Gobain dément son investissement dans l'USAP

Une rumeur évoquait un soutien de l'entreprise parisienne
François Rivière, président de l'USAP © USAP
François Rivière, président de l'USAP © USAP
Jeudi 10.5.2018. 18:19h

Sport Après sa victoire en finale de la Pro D2, précédant son retour en Top 14, la direction de l'USAP envisage d'augmenter le budget de fonctionnement du club. De 9,5 millions d'euros la saison qui s'achève, celui-ci devrait atteindre 15 millions pour que l'objectif de maintien et de développement en première division de rugby à XV soient tenus. Mais l'information en suspens selon laquelle le groupe Saint-Gobain ferait partie des nouveaux sponsorts des sang et or s'avère fausse. La société spécialisée dans la production de matériaux et solutions pour l'habitat et la vie quotidienne « apporte un démenti formel aux informations selon lesquelles Saint-Gobain pourrait devenir sponsor national de l’USAP », selon un communiqué de ce jeudi 10 mai..
Lire la suite

Lectures 1610 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Perpignan: Philippe Chopin, nouveau préfet sarkozyste

La mission de son prédécesseur Philippe Vignes n'aura duré que deux ans
Le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin © Préfecture de Saint-Barthélémy et Saint-Martin
Le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin © Préfecture de Saint-Barthélémy et Saint-Martin
Jeudi 10.5.2018. 03:00h

Politique Le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin, prendra ses fonctions à la fin du mois de mai. Cette nomination fait suite à une décision prise par le conseil des ministres, ce mercredi 9 mai. Philippe Chopin succédera à Philippe Vignes, arrivé il y a à peine deux ans à Perpignan, lors du mandat du Président de la République François Hollande. M. Chopin, qui achève une période de trois ans dans le département de la Creuse en tant que Préfet, est réputé rigoureux..
Lire la suite

Lectures 1638 lectures   Votre message Un commentaire

Le Pays Catalan, terre des faussaires en art ?

Après des faux Terrus à Elne, des doutes sur le musée Rigaud de Perpignan
Musée Rigaud, Perpignan © Musée Rigaud
Musée Rigaud, Perpignan © Musée Rigaud
Mercredi 9.5.2018. 03:00h

Loisirs Après l'affaire des faux tableaux du musée Terrus d'Elne, au retentissement mondial, un autre site culturel du Pays Catalan avoue par défaut la présence de contrefaçons parmi ses collections. En effet, le musée Rigaud de Perpignan;, ré-inauguré en 2017 suite à une refonte intégrale engagée par la mairie, a retiré des oeuvres. Il s'agit de deux tableaux du peintre français Augustin Hanicotte, peintre du Nord de la France disparu en 1957, dont le séjour à Collioure a modelé le courant fauviste..
Lire la suite

Lectures 1727 lectures   Votre message 2 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...779>

Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat