La Clau
Deux morts en Roussillon, victimes des eaux du Réart

Les précipitations printanières qui s’abattent sur nombre de régions du Sud de la France et de Calalogne ont fait une victime, dans la nuit de lundi à mardi. Un homme qui circulait sur la commune de Pollestres, en plaine du Roussillon, a vu son véhicule emporté par les eaux de la rivière intermittente du Réart. Asséché en été, cruel en hiver, ce cours d’eau connu pour son caractère irrégulier a ôté la vie de ce père de famille de 41 ans, domicilié dans la commune d’Ortaffa, qui franchissait le passage à gué Torcatis, afin de se rendre sur son lieu de travail, au sein de l’Agglomération Perpignan-Méditerranée dans la commune de Canohès. Les Pyrénées-Orientales, placées en vigilance orange par Météo France jusqu’à ce mercredi à 6h, avaient occasionné, ce mardi à 23h, une soixantaine de sorties des pompiers, pour des faits mineurs.

Face aux inondations que causeraient les pluies en cours depuis la nuit de lundi à mardi, les autorités s’attachent à surveiller de près la fleuve de l’Agly, qui traverse la région du Fenouillèdes et emprunte le Roussillon. Par ailleurs, l’ensemble des passages à gué du territoire restent fermés, sur ordre de la préfecture des Pyrénées-Orientales, tandis que d’importants cumuls de pluie sont relevés. Le record du Pays Catalan de France revient au Pic de Fontfrède, situé dans la commune de Céret, ou 185 mm de pluie ont été enregistrés entre lundi à 12h et ce mardi à 18h. Perpignan a reçu 102 mm, et Saint-Paul-de-Fenouillet 54 mm. Ce mercredi matin, à l’issue d’une nuit d’accalmie, la mort d’une seconde personne a été révélée. Un autre homme d’une cinquantaine d’années a été victime des eaux du même Réart, au passage à gué du Cap de Fouste, à Villeneuve de la raho.

En Catalogne du Sud, où le plan Inuncat a été enclenché dès ce lundi, de multiples difficultés de circulation ont été répertoriées ce mardi. A Olot, la montée des eaux du fleuve Fluvià a justifié le retrait urgent de tous les véhicules stationnés sur le boulevard du même nom, en raison en menaces, qui se sont mainte fois avérées réelles par le passé. Le débordement de plusieurs cours d’eau est envisagé par le gouvernement de Catalogne, en particulier dans la région de Girona, dont les bassins des fleuves Muga, Fluvià et Baix Ter font l’objet d’une surveillance accrue. Dans l’Alt Empordà, à quelques kilomètres de La Jonquera, le barrage de Boadella, plein à ras-bord, a du ouvrir ses vannes, à l’identique du barrage de Portbou. Selon les informations de l’Agence Catalane de l’Eau, les communes placées sous haute surveillance, par risque d’inondations de leurs voies d’accès, sont principalement La Jonquera, Agullana, Cabanes, Peralada, Vilanova de la Muga, Castelló d’Empúries et Sant Pere Pescador.

Partager

Icona de pantalla completa