Langue

L’actualité du Pays Catalan est nettement marquée par les énergies renouvelables, d’abord avec le groupe SUNNCO, qui a fait coïncider l’ouverture de la nouvelle centrale photovoltaïque résidentielle de Claira, ce samedi, avec la 4ème édition des Journées Européennes du Solaire, qui se jusqu’à ce dimanche. Cette inauguration a montré au grand public le fonctionnement concret de ce type d’installations, tandis qu’une boutique consacrée aux économies d’énergies était inaugurée à Cabestany, dans l’agglomération de Perpignan.

Par ailleurs, de lundi à mercredi, le Palais des congrès de Perpignan accueille la 6ème édition de la conférence internationale organisée par le pôle de compétitivité Derbi, installé en plaine du Roussillon. Pour son président, André Joffre, cette année 2011 présente un « contexte difficile, mais favorable« . Cet avis est renforcé par une enquête effectuée en mars dernier par l »institut IFOP, selon lequel 88% des personnes interrogées trouvent leur facture énergétique trop élevée, 75% de ceux qui sont prêts à investir dans les énergies renouvelables le feraient pour réaliser des économies, alors que 84% de ceux qui ont franchi le pas affirment avoir fait diminuer leur facture. Autant d’élément qui permettent à M. Joffre d’appeler de ses voeux « la mise en place d’un nouveau cadre, préambule à l’explosion attendue du marché« .

A Perpignan, cette année marquée par une remise en cause de l’énergie nucléaire, dans le sillage de la catastrophe de Fukushima, sera l’occasion de décrypter, en compagnie de 1000 professionnels venus des 5 continents, l’actualité et de comprendre l’avenir proche des énergies renouvelables. Les deux premières journées seront particulièrement studieuses, avec un colloque, deux tables rondes et une dizaines d’ateliers. En revanche, la dernière journée, celle du mercredi, sera comme d’accoutumée dédiée à des visites de terrain.

Partager